Se connecter
Chargement ...

Un Kit contre les bactéries multirésistantes

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 15:56

04 juillet 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

CHU de Nice (Alpes-Maritimes). Le 4 juillet 2014. Le service d’infectiologie du CHU de Nice a mis au point un kit de prise en charge des bactéries multirésistantes. Cet outil pluridisciplinaire, a été réalisé en partenariat avec le laboratoire de microbiologie et le service d’hygiène du CHU de Nice, ainsi qu’avec l’ensemble des établissements privés et publics du Réso Infectio Paca Est.
L’émergence des bactéries multirésistantes (BMR) s’est accélérée au cours de la dernière décennie. Elle serait à l’origine d’une surmortalité estimée à 25 000 décès chaque année en Europe.
Longtemps associées aux infections contractées à l’hôpital, notamment en Unités de Soins Intensifs, ces bactéries sont aujourd’hui présentes dans tous les services des Etablissements de Soins et en ville, où elles posent des problèmes de prise en charge et inquiètent médecins généralistes et patients. Les médecins non infectiologues sont démunis face à ces situations de résistance, d’autant que la recherche sur de nouveaux antibiotiques est actuellement très pauvre.
Le KIT BLSE créé par le Dr Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice, à pour but d’apporter une aide pratique à la prise en charge des patients colonisés ou infectés par des entérobactéries porteuses d’un
mécanisme de résistance appelé BLSE, les rendant résistantes à presque toutes les pénicillines et céphalosporines et à un nombre croissant d’autres antibiotiques. Ce mécanisme de résistance est facilement transférable d’une bactérie à l’autre et d’un patient à l’autre notamment par transmission manuportée, impliquant une information du patient et des mesures d’hygiène. En effet, même après traitement d’une éventuelle infection, les patients continuent d’abriter dans leur flore intestinale le réservoir de bactéries résistantes et sont donc susceptibles de les transmettre : en oubliant de se laver les mains après être allé aux toilettes, en séchant ses mains avec des serviettes utilisées par d’autres, en négligeant de nettoyer la cuvette des WC…
Ce kit, aujourd’hui disponible sur internet, inclut des protocoles de traitements, des informations sur les mesures d’hygiène pour les patients porteurs et les établissements, ainsi que des check lists permettant, notamment en Etablissement de soin, de réaliser une approche optimale de ces patients, du soin à la valorisation financière du séjour. Une évaluation de son intérêt a été réalisée au CHU de Nice en 2012, montrant une importante amélioration des critères de qualité de prise en charge (1). L’utilisation de ce Kit en ville a également permis une amélioration de l’antibiothérapie des patients présentant une infection
urinaire (2).
La lutte contre la résistance bactérienne passe avant tout par une utilisation mesurée des antibiotiques. En effet, en diminuant la pression de sélection, les bactéries perdront leur mécanisme de résistance au fur et à mesure d’une utilisation contrôlée des antibiotiques. Selon le Plan antibiotique Français (2011-2016), la consommation des antibiotiques doit diminuer de 25 % pour se mettre au niveau moyen de l’Europe. Et dans ce domaine, on aurait tendance à se relâcher.
Site : http://www.chu-nice.fr/kitblse/index.php/fr/kit-medecin/83-le-kit-blse
1: ECCMID (European Congress on Clinical Microbiology and Infectious Diseases) (Berlin, avril 2013)
ESBL-PRODUCING ENTEROBACTERIACEAE : IMPROVED QUALITY OF CARE IN A FRENCH
TEACHING HOSPITAL A before and after uncontrolled interventional study V. Mondain, F. Lieutier, C

Pulcini, N. Degand, E. Bernard, L. Landraud, R. Ruimy, S. Dumas, T. Fosse, P-M. Roger.
2. JNI Clermont-ferrand 06 2013: le KIT BLSE, un outil d’aide à la prise en charge des infections urinaires
communautaires à Coli BLSE : A.Zucconi, V.Mondain, F. Aaintpère, C. Mauruéjouls, L.Pandiani, C.Pradier

Contacts presse
Martine Rajzman Directeur de la communication CHU Tél 04 92 03 41 08 06 86 59 36 69
Geneviève Robiquet Attachée de presse CHU Tél 04 92 03 41 04 06 88 46 52 12

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux