Se connecter
Chargement ...

Une vaporisation au LASER de la prostate

Publié le
Samedi 20 Avril 2013 à 22:02

Mercredi, 09 Janvier 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

CHU NICE (Alpes-Maritimes), mercredi 9 janvier 2013. Le service d’Urologie de l’hôpital Archet 2 vient d’acquérir une nouvelle génération de Générateur Laser vert (GreenLight)  pour le traitement de la prostate. L’avantage principal de cette technique est de remplacer la résection traditionnelle ou l’adénomectomie par la vaporisation LASER endoscopique (voies naturelles). Le séjour hospitalier est diminué ainsi que le risque de transfusion postopératoire. 

Cette technique est utilisée depuis plusieurs années pour le traitement des adénomes symptomatiques de petite taille (2005 au CHU Nice), mais avec un laser à plus faible intensité (80 W au lieu de 180 W actuellement). L’augmentation de la puissance du LASER permet de traiter tous les adénomes bénins de la prostate et par conséquent d’augmenter le nombre de patients potentiels. 

Cependant les fibres LASER utilisées sont différentes de la précédente génération.

Le rayon de 180 watts permet d’éliminer encore plus de tissu prostatique. Les avantages pour le patient sont multiples : - traitement de presque tous les adénomes quelle que soit leur taille, même celles dont la dimension imposait jusqu’à présent une intervention chirurgicale classique

- durée de traitement diminuée d’au moins 30 % – avantage indéniable pour les patients dont l’anesthésie doit être la plus courte possible.

- précision accrue car il laisse le choix entre coagulation (inciser et arrêter le saignement) et vaporisation des tissus.

Le pigment coloré en rouge de l’hémoglobine et les tissus fortement vascularisés absorbent cette lumière verte de manière optimale. Le tissu traité est vaporisé immédiatement sans saignement ce qui dégage l’ouverture du canal urinaire. Le patient peut alors uriner normalement.

Le retour à domicile se situe de un à deux jours seulement après l’hospitalisation. Le confort pour le patient est donc très appréciable car il s’intègre directement dans un bénéfice post-opératoire important. 

e nombre total de patients à traiter au CHU de Nice par an est estimé entre 100 et 120. 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 19 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux