Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Nîmes met en place la plus importante équipe de pharmaciens en France au service des patients

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 13:06

09 janvier 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 


Déploiement d’une équipe mobile de 17 pharmaciens cliniciens dans les services du CHU

Amélioration de la prise en charge médicamenteuse des patients
Depuis le 15 novembre, le CHU de Nîmes a déployé une équipe mobile de 17 pharmaciens cliniciens dans les services médecine et de chirurgie, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Il s’agit du dispositif le plus important de France dans ce domaine.
La pharmacie clinique améliore la pertinence et la sécurité de la prise de médicament par l’intégration du conseil pharmaceutique dans le processus de soin au quotidien. Le conseil et l’intervention des pharmaciens au plus près des équipes hospitalières médicales et infirmières, de leurs patients et des professionnels de santé libéraux, avant, pendant et après l’hospitalisation permettent de prévenir les erreurs médicamenteuses. Une attention particulière est portée aux médicaments auto prescrits et aux patients ayant une maladie chronique. Cette surveillance est renforcée lors des étapes de prescription et d’administration aux points sensibles du parcours du patient : début de l’hospitalisation, transfert d’un service à l’autre, retour au domicile.
Ce dispositif dont l’efficacité est prouvée scientifiquement vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge médicamenteuse. Il optimise la transmission d'informations : bilan médicamenteux, prescriptions, lettre de sortie, plan de prise médicamenteuse, par contact direct entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens et, médecins libéraux, infirmiers libéraux et hospitaliers.
Par ailleurs, une telle structuration a démontré des effets bénéfiques sur la durée de séjour du patient à l’hôpital et optimise la continuité de ses soins.
« La conciliation médicamenteuse est un processus pluridisciplinaire (pharmaciens, médecins et infirmiers) qui permet d'intercepter et de corriger 75% des évenements indésirables médicamenteux (EIM) aux points de transition : entrée, sortie, transferts » commente le Dr Kinowski, pharmacien, chef de service « L’équipe de pharmaciens du CHU de Nîmes, pilote sur des projets nationaux et internationaux a été le moteur de cette démarche alliant sécurité, qualité et économie de dépenses. »
Le CHU attend également de ce projet qu’il favorise le décloisonnement entre la ville et l’hôpital, en améliorant la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge médicamenteuse.
À propos du CHU de Nîmes :
Le CHU de Nîmes dispense des soins de la plus haute qualité à tous ses patients. Il est en mesure de répondre au mieux aux attentes des malades en optimisant leur parcours de soins. Cette amélioration passe par la diminution de la durée de leur séjour à l’hôpital, le raccourcissement des délais d’attente aux urgences, l’extension de la médecine ambulatoire et les alternatives à l’hospitalisation.
Fort de ses finances saines, le CHU de Nîmes a lancé en 2007 dans un vaste programme de développement et d’innovation comprenant : l’acquisition de matériel de pointe, la construction d’un Institut de cancérologie d’un pôle de neurochirurgie, l’ouverture prochaine d’un pôle de Psychiatrie, la restructuration complète du secteur de Médecine Interventionnelle, le déploiement d’un centre de simulation médicale et l’essor de l’hôpital numérique, et un Hôpital universitaire de Rééducation, de Réadaptation et d’Addictologie au Grau du Roi ouvert en 2012
L’établissement a créé un service complet d’aide à la conception et la conduite des projets de recherche de plus de 60 personnes. Cette structure dédiée d’ingénieurs et de techniciens contribue à plus de 1200 publications scientifiques et à la mise en place d’études cliniques.
L’hôpital se consacre aussi à la recherche, avec des structures dédiées menant à plus de 1 200 publications scientifiques et à la mise en place d’études cliniques innovantes.


Contacts Presse :
Responsable de communication
Claire LEJEUNE‐AZROU
04 66 68 30 91
[email protected]
Chargée des relations presse
Marielle Bricman
06 26 94 18 53
[email protected]

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux