Se connecter
Chargement ...

Signature de la convention cadre CHU de Nîmes‐Nîmes Métropole le vendredi 20 décembre 2013 à 10h30

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 13:02

décembre 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique en termes de développement économique, Nîmes Métropole a inscrit les activités économiques autour des domaines de la Santé et des Sciences du Vivant comme une priorité territoriale.
De façon plus précise, Nîmes Métropole se donne l’ambition de conforter les activités présentes en affirmant et créant un Technopole Santé autour de 2 thématiques fortes sur des marchés porteurs ; notamment :

la e-santé centrée sur les gérontechnologies – sur le thème Longévité et domotique,

Les innovations en Thérapies et Dispositifs Médicaux orientés sur le Vieillissement et l’Handicap
Pour cela, lancer une collaboration conventionnelle entre Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes devient une étape évidente, en prenant en compte que le CHU de Nîmes constitue un atout économique pour les entreprises positionnées sur les marchés de la santé, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, etc ….
En effet, le CHU de Nîmes n’est pas que le premier employeur du département du Gard ; il représente un potentiel fort de partenariat industriel au travers de ses plates formes technologiques et de recherche clinique.
A son actif, le CHU de Nîmes a conclu en 2012 plus de 70 contrats de partenariats et de contrats cadres avec des industriels implantés en Languedoc-Roussillon (86 contrats en 2013 à ce jour). Il dispose d’un premier portefeuille de 20 brevets déposés seul ou en copropriétés, co-développés avec des industriels du même domaine. 144 projets de recherche en cours sont promus par le CHU de Nîmes dont une trentaine en partenariat avec des industriels dans le domaine du diagnostic in vitro et du dispositif médical.
Le CHU de Nîmes propose des partenariats industriels autour de trois axes :

Mise au point et réalisation de protocoles d’évaluation clinique de produits innovants en santé humaine (de la conception des plans expérimentaux aux publications ou à l’enregistrement de produits innovants),

Licensing, et coexploitation d’un portefeuille diversifié de brevets pris en protection des innovations des membres du corps médical du CHU dans le domaine des dispositifs médico–chirurgicaux ou de la prise en charge et de la réadaptation du handicap.

Mise à disposition de plateformes technologiques de biologie (centre de ressources biologiques) et d’imagerie performantes pour des études particulières ou des dispositifs de plateforme centralisée dans le cadre de partenariats multicentriques. Notamment, la plateforme originale de soutien méthodologique et biostatistiques à la recherche clinique, orientée notamment sur l’évaluation des dispositifs médicaux en collaboration avec le centre d’étude et d’évaluation des dispositifs médicaux liés au handicap
***************
En 2013, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes ont déjà initié ensemble quelques actions communes pour permettre des rapprochements entre CHU et entreprises, et promouvoir le CHU de Nîmes comme partenaire territorial incontournable pour bon nombre d’entreprises qui veulent se développer, innover, mais aussi s’implanter sur le territoire de Nîmes Métropole.
A l’occasion de la Matinale de Nîmes Métropole du 24 mai 2013, sur le thème « Le CHU, partenaire de vos innovations », ce sont 4 entreprises (1) et leurs dirigeants ou collaborateurs qui ont témoigné de leur partenariat avec le CHU devant un parterre de 100 entreprises régionales (2).
(1) Gilbert SKORKI de PHYLOGENE, de BODYSENS, Aurore BRUGEAUD de SENSORION, Frédéric VIART d'ASA (Advanced Solutions Accelerator).
(2) 100 entreprises du LR présentes dans les secteurs des biotechnologies, du dispositif médical, de la bio-informatique, des fournitures de service dans le domaine médical et paramédical ; parmi lesquelles figurent : Medtech, DMS Apelem, Transystème, Bodysens, Phylogene, Cytosial Biomedic, Newtec, Sensorion, Caturiges Innovation, Asa, Aks Medical, Horiba Medical, Skuldtech, Medincell, Diadom, EDES Medical, Genious Intercative, Medica Service, Natural Pad, Asbio, S’Care Assistance, …,

A partir de 2014, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes entendent formaliser un partenariat étroit par la signature officielle d’une convention cadre ce vendredi 20 décembre 2013.
Ce partenariat entre Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes est institué pour des objectifs qui concernent :
o
La stratégie territoriale en termes d’attractivité et de développement
o L’animation économique autour des problématiques d’innovation et de recherche,
o
Les infrastructures et les grands projets dédiés à l’implantation d’activités dans les domaines de la santé.
Concernant les deux thématiques affichées par Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes, il faut insister sur le fait que celles-ci s’inscrivent complètement dans la stratégie régionale de « smart specialisation strategy » dite « 3S », sous le domaine d’innovation retenu « Thérapies innovantes et ciblées – Diagnostic (notamment appliqué aux maladies chroniques et au vieillissement) ». Ces 2 thématiques pourront pleinement bénéficier de la prochaine période de programmation 2014/2020 des fonds européens du FEDER et faire effet de levier sur l’éco-système local des entreprises.
Concernant la feuille de route opérationnelle en 2014, elle mobilisera dès janvier un comité technique composé de Professeurs et docteurs de CHU, de la Cellule Valorisation et partenariat industrielle du CHU et de la Direction du Développement Economique de Nîmes Métropole.
En 2014, quelques d’événements en co-partenariat sont déjà programmés, dont :
-
l’inauguration du Living Lab de l’I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité) le 24 février 2014,
-
l’accueil d’une délégation québécoise composée du CQVB (Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies), de Biopolis Québec et des délégations de centres de recherches québécois, le 25 février, une rencontre centrée sur des problématiques communes
-
Rencontres industriels, cliniciens et organismes de tutelle sur le thème « Dispositif médical et recherche dans le domaine du handicap » à l’automne 2014,
-
Et une Matinale Nîmes Métropole au CHU de Nîmes.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 14 heures
a mis à jour un document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 16 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux