Se connecter
Chargement ...

Le Centre national de référence de l’AVC pédiatrique lance son site internet

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 13:03

janvier 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/
En janvier 2013, le CHU de Saint-Etienne annonçait l’ouverture du Centre national de référence pour l’Accident Vasculaire Cérébral de l’enfant,
soutenu par plusieurs partenaires et labellisé par le Ministère de la Santé.
Le Centre assure des missions de soin, d’expertise et de recours, de formation, d’information et de coordination de la recherche concernant
différents aspects de la prise en charge de l’AVC de l’enfant.
Ce Centre est multi-sites ; la coordination est assurée par le CHU de Saint-Etienne en collaboration avec l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (AP-HP), l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP), le CHU de Grenoble, les Hospices Civils de Lyon et les hôpitaux Saint-Maurice.
Nous lançons aujourd’hui le site internet du Centre de référence.

Un site internet destiné aux professionnels de santé, mais ouvert à tous.
Un site pour rendre visibles et accessibles les professionnels du Centre et du
réseau, dont les coordonnées sont indiquées.

Le site internet est accessible à partir de celui du CHU de Saint-Etienne ; c’est un outil mis à disposition de tous pour assurer une bonne information des professionnels de santé. Il est également ouvert aux patients et à leurs proches, et oriente vers des sites d'associations de
familles.
Des informations médicales portant sur les différentes formes de la maladie et les prises en charge possibles du réseau sont également disponibles en ligne.
Enfin, des recommandations des spécialistes du réseau à destination des professionnels de santé sont présentées, ainsi qu’une information sur les recherches actuellement menées.
Le site met à disposition les informations essentielles sur la maladie et son traitement ; il sera régulièrement complété par de nouvelles informations et recommandations.

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, une pathologie invalidante
L’incidence de l’AVC chez l’enfant est heureusement beaucoup plus faible que chez l’adulte. Mais le nombre de personnes ayant des séquelles d’un AVC survenu dans l’enfance représenterait 10 % de l’ensemble des personnes touchées par un AVC. Un enfant ayant eu un AVC vit avec des séquelles plus ou moins invalidantes toute sa vie.
Un Centre de référence national pour coordonner les différents aspects du traitement

Pour prévenir, traiter, proposer une réadaptation aux enfants atteints d’AVC et faire progresser par la recherche la connaissance de cette pathologie, le Centre national de référence a pour missions la coordination et l’animation des filières de soin à l’échelon national et international, d’expertise et de recueil de données, d’information et formation, de coordination et d’animation en matière de recherche et de recours à distance ou sur place pour les cas complexes.
Une coopération dans différents aspects de la prise en charge de l’AVC de l’enfant est instituée au niveau national et régional entre plusieurs établissements spécialisés et le CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).
Le Docteur Stéphane CHABRIER, praticien du CHU de Saint-Etienne, est le coordonnateur du Centre National de Référence.

Communiqué de presse du CHU de Saint-Etienne 10/01/2014
Contacts presse : Isabelle Zedda 04 77 12 70 13

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 25 min
 
il y a 30 min
a mis à jour le réseau SCP Radiopole Artois
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Louis Mourier
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux