Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Saint-Etienne et le Centre Hospitalier de Firminy renforcent leur coopération et ouvrent un nouvel hôpital de jour d’addictologie

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 12:59

décembre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le CHU de Saint-Etienne et le Centre Hospitalier de Firminy s’associent pour proposer une prise en charge des sevrages complexes au sein d’un hôpital de jour spécialisé. Cette nouvelle structure est installée à l’hôpital Bellevue à Saint-Etienne ; elle a ouvert ses portes en novembre. C’est une nouvelle offre de soins qui renforce les liens entre les deux établissements et complète le dispositif de traitement des addictions sur le territoire.
Le prolongement d’une coopération entre les deux établissements
Le CHU de Saint-Etienne et le CH de Firminy coopèrent depuis plusieurs années pour l’organisation des prises en charge d’addictologie de recours. L’ouverture en novembre de l’hôpital de jour d’addictologie est une étape supplémentaire qui permet d’approfondir cette coopération et de renforcer la complémentarité entre les deux établissements.
Le service d’addictologie du CH de Firminy est rattaché à un service de médecine de gastro-entérologie et bénéficie des compétences complémentaires de gastro-entérologues. Les activités d’addictologie au CHU de Saint-Etienne relèvent des services du Pôle de psychiatrie, reposant sur des compétences en psychothérapie. Le CHU offre également un accès facilité au plateau technique et aux consultations médico-chirurgicales.
Ce nouvel hôpital de jour est placé sous la responsabilité du Dr Sylvie BRUN, référent de l’unité d’alcoologie de l’hôpital de Firminy, et s’articule avec la filière addictologie du CHU coordonnée par le Dr Aurélia GAY (Pôle de psychiatrie du CHU sous la responsabilité du Pr LANG). L’hôpital de jour complète le dispositif actuel et renforce le lien entre les deux établissements. Installé au rez-de-chaussée du Pavillon 1 sur le site de l’hôpital Bellevue à Saint-Etienne, l’hôpital de jopur est facilement accessible par les transports en commun de la vallée de l’Ondaine et par ceux de la ville de Saint-Etienne. La structure propose 10 places, pour des prises en charge en journée entière ou sur une demi-journée.

Le suivi en ambulatoire : la clé pour prévenir la rechute
Dans la prise en charge de l’addictologie, il est nécessaire de disposer de structures de soins ambulatoires afin d’encourager les patients à poursuivre le sevrage, mais aussi d’assurer un suivi médical spécialisé. L’élément-clé de la prévention de la rechute est de maintenir la continuité des soins. Le sevrage seul est contre-indiqué s’il ne s’inscrit pas dans une prise en charge globale pluridisciplinaire, dans la durée. L’hôpital de jour est une réponse efficace à cet enjeu primordial de la prise en charge des addictions.
Une structure de soins adaptée à de nombreux objectifs de soins
Un suivi en hôpital de jour peut répondre à plusieurs objectifs de soins, suivant la situation du patient.
D’abord, ce suivi peut être proposé pour des patients qui prennent conscience de leur addiction et sont adressés par des médecins de ville ou des services hospitaliers. L’équipe soignante réalise alors une évaluation et propose un projet thérapeutique au patient. Réaliser un « pré-sevrage » sous cette forme permet de dédramatiser le soin, vécu bien souvent par le patient comme une contrainte forte.
L’hôpital de jour d’addictologie peut aussi être le lieu adapté pour la réalisation de sevrages d’alcool, mais aussi d’autres produits, tels que le tabac, les opiacés ou la cocaïne par exemple.
Par la suite, cette prise en charge peut être efficace en consolidation d’un sevrage simple de courte durée pour des patients dont la motivation, l’état clinique et la bonne insertion socioprofessionnelle permettent la poursuite des soins en hospitalisation à temps partiel. Mais ce mode de prise en charge présente aussi un intérêt en relais d’un sevrage complexe pour les patients présentant des co-morbidités associées, somatiques ou psychiatriques. Cela permet aux patients d’éviter la rechute, de prévenir les hospitalisations à répétition et de favoriser leur réinsertion.
En situation de rechute ou de crises de patients accueillis à l’hôpital de jour, l’équipe soignante peut poursuivre la prise en charge en offrant un cadre thérapeutique rassurant et en évitant une hospitalisation à temps complet. L’unité peut prendre en charge des patients fragiles (en grande précarité, au cours d’une grossesse par exemple) et peut proposer une aide à la réduction des risques et des consommations ou une poursuite de l’éducation thérapeutique.
L’hôpital de jour offre donc un ensemble de soins étendu, efficace, moins contraignant qu’une hospitalisation complète.
Contacts presse :
CHU de Saint-Etienne : Isabelle Zedda - 04 77 12 70 13
CH de Firminy : Anne-Julia Cuchet - 04 77 40 71 12

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 19 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux