Se connecter
Chargement ...

Le Dr Nelly Campolmi récompensée par la FHF et l’Académie Nationale de Chirurgie pour le déploiement des services d’« Ophtalmologie Nouvelle Génération »

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 13:33

janvier 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Dr Nelly Campolmi, chirurgien dans le service d’Ophtalmologie que dirige le Pr Philippe Gain au CHU de Saint-Etienne, a reçu,
mercredi 22 janvier, le prix de la Fédération Hospitalière de France
– Académie Nationale de Chirurgie 2013 lors de la séance solennelle de l’Académie Nationale de Chirurgie.
Le concept ONG : quand innovation rime avec excellence
Ce prix récompense un jeune chirurgien de l’hôpital public pour le projet le plus innovant dans la prise en charge du patient en termes d’organisation ou de coordination du
parcours de soin.
Nelly Campolmi s’est vue récompenser pour son implication dans le projet « ONG » - « Ophtalmologie Nouvelle Génération ». Par son action, elle a contribué au déploiement de ce dispositif innovant au sein des Centres Hospitaliers du territoire Rhône-Alpes Ouest
autour du CHU de Saint-Etienne.
Afin de pallier la pénurie croissante d’ophtalmologistes et de répondre aux besoins croissants de santé oculaire liés au vieillissement de la population, le Pr Philippe Gain a imaginé il y a quelques années la création de services d’ophtalmologie dans les hôpitaux publics du territoire, organisés en complémentarité avec celui du CHU de Saint-Etienne et sur un modèle d’organisation identique

Plusieurs hôpitaux ont ainsi bénéficié de la mise en place d’un service « ONG » : successivement Firminy, Annonay, Saint-Chamond, Roanne et le tout dernier Montbrison.
L’organisation ONG : quand qualité rime avec efficacité
Le Dr Nelly Campolmi a apporté une réelle plus-value dans la mise en place des services « ONG ». Celle-ci est intervenue et intervient encore aujourd’hui pour organiser et offrir un appui au lancement de projet de services d’ophtalmologie « ONG » dans les centres hospitaliers du territoire. Les aspects les plus concrets sont organisés dans le détail, afin d’assurer un fonctionnement optimal des services : organisation des boxes, emplacement des machines, choix du matériel de haute qualité, informatisation des dossiers. Nelly
Campolmi a veillé à une ergonomie optimale afin de réduire les déplacements des patients souvent âgés, tout en veillant à l’optimisation du temps médecin.
Elle a également offert un appui auprès de tous les personnels de consultation, notamment les orthoptistes, et de bloc opératoire (infirmiers instrumentistes) concernés par cette activité d’un nouveau genre.
Nelly Campolmi a par exemple conduit des visites au CHU pour découvrir l’organisation déjà en place, afin de pouvoir la reproduire. En tant que chirurgien, elle a coordonné les premières opérations pour former les professionnels aux procédures, au déroulement des différentes étapes de la chirurgie et à la manipulation du matériel. Ces aspects sont importants afin que chaque intervention soit réalisée dans des conditions de qualité et de sécurité optimales.

ONG », une coopération innovante au service de l’ophtalmologie publique
Ce dispositif innovant structure de façon exemplaire l’offre de soins sur le territoire Rhône-Alpes Ouest par la création d’un réseau d’ophtalmologie public, en lien direct avec le CHU de Saint-Etienne.
Le laser rétinien et la chirurgie de proximité sont essentiellement pratiqués dans les CH « ONG », comme les opérations de cataracte en ambulatoire ou les injections intravitréennes pour la dégénérescence maculaire. Dans son rôle de recours et de référence, le CHU prend le relai pour les interventions chirurgicales les plus lourdes telles que la greffe de cornée, le décollement de la rétine, le strabisme, le glaucome, ou la chirurgie des paupières… et les urgences assurées après 18 h 00 et les week-ends.
Cette coopération innovante permet de développer l’offre de consultation et d’opérations de proximité dans les CH du territoire.
La mise en place d’un tandem ophtalmologiste/orthoptiste permet d’accueillir davantage de patients, avec une qualité d’examen optimale. Pour cela, outre l’ergonomie adaptée des locaux et le choix d’appareils d’exploration des yeux, le rôle de l’orthoptiste est crucial. Ainsi, dans chaque service « ONG », le patient est d’abord accueilli par un orthoptiste qui effectue les mesures et les examens de base. Les résultats sont ensuite interprétés par l’ophtalmologiste qui peut alors décider de réaliser des examens plus poussés.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux