Se connecter
Chargement ...

LES 4 CHU DE L’INTER-RÉGION CONFIRMENT LEUR STRATÉGIE COMMUNE ET POURSUIVENT LEUR COOPÉRATION

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:08

19 Février 2013

Communiqué de presse 

 

 

Le groupement de coopération sanitaire « HOURAA » (Hopitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne) associe les quatre CHU de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. 

Suite à plusieurs changements à la tête des CHU membres, le GCS vient de renouveler ses instances. Dans la même séance, le GCS HOURAA a adopté son bilan d’activité 2012 et a confirmé son engagement dans la démarche d’appel à projets d’excellence des « DHU » (départements hospitalo-universitaires). Les lettres d’intention élaborées par les équipes hospitalo-universitaires des différents établissements ont été présentées, en présence des responsables de la recherche biomédicale et des représentants des universités.

 LE GCS RENOUVELLE SES INSTANCES ET DESIGNE SON ADMINISTRATEUR.

L’assemblée générale du GCS s’est tenue le 15 février 2013 au CHU de Grenoble. Cette assemblée réunit les directeurs généraux, les présidents de commission médicale d’établissement, les doyens de faculté de médecine des 4 CHU (*), ainsi que des membres de leurs équipes. Les membres du groupement ont salué l’action du précédent administrateur du GCS, Jean Debeaupuis, alors DG du CHU de Grenoble, appelé depuis lors à la tête de la Direction Générale  de l’Offre de Soins au Ministère de la santé. Pour lui succéder, les membres du GCS ont désigné leur nouvel administrateur : Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Saint Etienne.

HOURAA POURSUIT LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS COMMUNS

L’assemblée du 15 février a permis d’accueillir au sein du GCS les 2 nouveaux directeurs généraux, récemment nommés : Jacqueline Hubert, DG du CHU de Grenoble, et Dominique Deroubaix, DG des Hospices civils de Lyon. Ils ont pu prendre connaissance des actions engagées en 2012 à travers le rapport d’activité et les travaux des commissions spécialisées.

Les directions des finances des 4 CHU échangent régulièrement leurs informations et élaborent des éléments de parangonnage ou de benchmark qui contribuent à la préparation des échéances budgétaires et confortent la position des CHU. Des prises de positions partagées, documentées et cohérentes, peuvent ainsi être envisagées aussi bien en terme de gestion interne (grâce au partage d’indicateurs de suivi), que de négociation des engagements externes ou encore de pilotage de la tarification à l’activité. Ces travaux permettent aussi de mettre à la disposition de la GCS HOURAA, 3, Quai des Célestins, BP 2251, 69229 Lyon Cedex 02 , n° Siret : 130 016 819 00018 2 communauté hospitalo-universitaire des informations comparées qui sont utiles au management des pôles d’activités médicales.

La commission Ressources Humaines développe également des actions concertées dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences et celui de la politique concertée de ressources humaines au niveau régional et inter-régional. Une mission, confiée depuis quelques mois à une cadre mise à disposition du GCS, permet aux DRH de préparer un tableau de bord commun et des outils de partage de l’information.

Le domaine de la stratégie médicale est évidemment un terrain particulièrement propice aux échanges entre CHU et à la recherche, chaque fois que possible, d’une stratégie de groupe. En 2012, des concertations ont eu lieu avec les deux Agences Régionales de Santé (ARS) dans les disciplines relevant du Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire (greffes, neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle, chirurgie cardiaque, brûlés). Le GCS HOURAA sera mis à profit par ses membres pour travailler ces projets et pour définir des positions communes. Dans cet esprit, des propositions ont déjà été transmises aux ARS Rhône Alpes et Auvergne pour une organisation graduée en hématologie, par exemple.

LA DEMARCHE « DHU » BIEN ENGAGEE

Le GCS HOURAA s’est positionné très tôt sur la démarche nationale des DHU, sans ignorer les débats qui pouvaient exister et existent encore sur ce processus initié dans les hôpitaux de Paris et, plus récemment, au CHU de Nantes. Quels que soient les appellations utilisées et l’issue des discussions nationales au titre des DHU, les membres du GCS confirment leur attachement à une démarche qui vise à soutenir l’excellence des travaux de recherche hospitalo-universitaires, à soutenir la cohésion des équipes des quatre CHU, à favoriser les coopérations lorsqu’elles apportent une valeur ajoutée, et à confirmer leur visibilité sur la scène nationale et internationale.

Le GCS avait invité les directions de la recherche, les vice-présidents « recherche » des directoires, les présidents des Comités de Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) des quatre CHU, les présidents des Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), le délégué régional Inserm afin de faire le point sur les projets de DHU envisagés par les membres.

Les 4 CHU ont convenu de poursuivre leur réflexion commune avec un cahier des charges et un calendrier partagés ; un jury international en cours de constitution se réunira au 3ème trimestre 2013. Cet engagement vers la labellisation, qui a déjà donné lieu à la production d’une quinzaine de lettres d’intention, dont certaines en multi-sites, favorise la reconnaissance du haut niveau d’activités de recherche clinique d’une inter région dont le poids est particulièrement significatif.

La prochaine réunion de l’assemblée générale du GCS HOURAA est prévue en juin 2013.

GCS HOURAA, 3, Quai des Célestins, BP 2251, 69229 Lyon Cedex 02 , n° Siret : 130 016 819 00018 3 * LES RESPONSABLES DU GCS HOURAA :

CHU de Lyon

Directeur Général : Dominique DEROUBAIX

Président de la CME : Pr Olivier CLARIS

Doyen de la Faculté de Médecine : Pr Carole BURILLON

CHU de Grenoble

Directeur Général : Jacqueline HUBERT

Président de la CME : Pr Luc BARRET

Doyen de la Faculté de Médecine : Pr Jean-Luc ROMANET

CHU de Clermont-Ferrand

Directeur Général : Alain MEUNIER

Président de la CME : Pr Henri LAURICHESSE

Doyen de la Faculté de Médecine : Pr Jean CHAZAL

CHU de Saint-Etienne

Directeur Général : Frédéric BOIRON

Président de la CME :Pr Eric ALAMARTINE

Doyen de la Faculté de Médecine : Pr Fabrice ZENI

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a mis à jour un document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux