Se connecter
Chargement ...

PREMIERE CHIRURGICALE : UNE ABLATION COMPLETE DU COLON PAR CŒLIOSCOPIE EN AMBULATOIRE PRATIQUEE AU CHU DE SAINT-ETIENNE

Publié le
Jeudi 09 Octobre 2014 à 11:09

Septembre 2014,

Communiqué de presse

 

 Une équipe de chirurgie digestive du CHU de Saint-Etienne a réalisé une colectomie totale pour la première fois en ambulatoire, intervention chirurgicale lourde pratiquée jusqu’ici en hospitalisation complète. Cette première chirurgicale a été réalisée par le Dr Gabriele Barabino et l’équipe du service de chirurgie digestive, dirigée par le Pr Jack Porcheron.

La colectomie totale est une intervention chirurgicale qui peut être pratiquée sous cœlioscopie et correspond à l’ablation du côlon. Le plus souvent, cette intervention 

est pratiquée pour répondre à une polypose intestinale du côlon, pathologie grave menant au cancer du côlon.

Jusqu’alors, cette intervention nécessitait une hospitalisation complète pendant 10 jours en moyenne, afin de garder les patients sous surveillance post-opératoire et de permettre leur récupération.

 

Grâce à la mise en place par le Dr  Gabriele Barabino (chirurgien digestif) et le Dr Brigitte Beauchesne (anesthésiste), d’un nouveau programme de réhabilitation précoce post chirurgical, ce geste a été réalisé pour la première fois en ambulatoire.

 

Ce programme avait déjà permis de réduire de manière significative les durées d’hospitalisation des patients opérés du côlon.

Avec le développement concomitant de l’ambulatoire en chirurgie digestive, le projet de réunir la réhabilitation précoce et l’ambulatoire pour le même patient a permis de déboucher sur cette prise en charge totalement inédite.

Le patient a été hospitalisé à 7 h du matin. L'intervention a été réalisée en 3 heures dans la matinée, par cœlioscopie. 

Des micro-incisions de quelques millimètres sont effectuées sur l’abdomen du patient. Ces incisions sont suffisantes pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux et des fibres optiques qui guident le geste dans la cavité abdominale. A 12 h, le patient est entré en salle de réveil et en est ressortipour rejoindre sa chambre à 13 h 30. 

Vers 15 h, celui-ci a repris une alimentation et à 17 h, a pu se lever et marcher. A 19 h, le chirurgien et l’anesthésiste, avec le consentement du patient, ont donné leur accord pour la sortie.

A domicile, le patient a repris une alimentation normale avec un traitement pour la douleur adaptée et son transit intestinal a redémarré 24 heures après la chirurgie. Les consultations pratiquées à 3, 9 et 15 jours de l’intervention ont été rassurantes.

Cette réhabilitation post chirurgicale très rapide a été rendue possible par le suivi d’un nouveau protocole très rigoureux prévoyant une préparation préopératoire du patient par kinésithérapie respiratoire (15 jours), un complément nutritionnel immunostimulant (une semaine avant la chirurgie), et un échange d’informations sur le dossier. Le médecin traitant est étroitement associé à la procédure chirurgicale et coordonne les soins à domicile en pré et en post opératoire. 

Cette prise en charge chirurgicale ne peut être proposée qu’à des patients répondant à des conditions d’âge et d’état de santé préalable. Son suivi à l’hôpital et à domicile est personnalisé, selon des prescriptions très précises.

 

La prise en charge est très peu contraignante pour le patient avant la réalisation du geste : par exemple, il n’est pas nécessaire que le patient soit à jeun. Celle-ci se fonde sur une anesthésie« sur-mesure ». Le chirurgien pratique un geste très peu invasif en utilisant la coelioscopie, sans sondes, ni drains post opératoires. La prise en charge permet une réhabilitation immédiate post chirurgicale avec une reprise de la mobilisation et de l’alimentation avant le départ de l’unité ambulatoire. 

Cette étape offre des perspectives nouvelles dans le traitement chirurgical de patients atteints de pathologies digestives.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 17 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 17 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux