Se connecter
Chargement ...

RECORD DU NOMBRE DE TRANSPLANTATIONS RENALES AU CHU DE SAINT ETIENNE

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 14:45

Juin 2014

Communiqué de presse 

Les équipes du CHU de Saint-Etienne ont pratiqué 78 transplantations rénales en 2013, un nombre important, encore jamais atteint par l’établissement. La transplantation rénale, traitement idéal de l’insuffisance rénale, est une activité exercée exclusivement dans les CHU.

La transplantation rénale, ou greffe rénale, consiste à placer chez le receveur dont les reins sont déficients, un rein sain. La transplantation rénale est une alternative à la dialyse périodique, elle permet d’améliorer de manière très significative la qualité de vie des malades.

En 2013, le Service de Néphrologie Dialyse Transplantation Rénale, en étroite collaboration avec la coordination des prélèvements d’organes et le service de chirurgie cardio-vasculaire, a réalisé 78 transplantations rénales (sur un total de 3 069 greffes de rein réalisé en France en 2013*, soit 2.5% des transplantations), portant à un total de 1 705 le nombre de transplantations réalisées, depuis que cette activité a débuté au CHU de Saint-Etienne, en 1979.

Communiqué de presse du CHU de Saint-Etienne – 12/06/2014 Contacts presse : Isabelle Zedda 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89

2/2

La greffe de rein mobilise plus de 400 professionnels du CHU, répartis dans plusieurs équipes ayant chacune une fonction distincte. L’équipe de la coordination des prélèvements d’organe joue un rôle clé dans le recensement des donneurs et l’organisation des prélèvements, au CHU et dans les hôpitaux voisins, en collaboration avec les services de réanimation. Le service d’urologie apportera ses compétence en coelioscopie pour promouvoir encore davantage cette activité.

L’activité de prélèvement de rein a également atteint son plus fort niveau au CHU en 2013, à hauteur de 36 prélèvements, dont 30 réalisés dans l’établissement. L’activité dite de « donneur vivant » s’est développé parallèlement et contribue à ces bons résultats : en 2013, 9 personnes ont donné un rein à un membre de leur famille ou de leur entourage, comme le leur permet la Loi de Bioéthique.

Les patients transplantés vivent dans la région stéphanoise et y suivent des dialyses pour certains, tandis que d’autres sont adressés au CHU de Saint-Etienne par les hôpitaux de Lyon, Bourg en Bresse, Valence ou Nîmes. En effet, l’expertise chirurgicale de l’équipe du service cardio-vasculaire permet de réaliser ces transplantations chez des receveurs particulièrement compliqués sur le plan vasculaire.

Au-delà de ces données quantitatives, les résultats de qualité de la prise en charge sont bons également. Le taux de greffons fonctionnels est de 70% à 10 ans. La dernière évaluation de l’Agence de la Biomédecine a crédité le CHU de Saint Etienne, parmi toutes les équipes françaises, du plus faible taux d’échecs à 1 an.

Les équipes du CHU de Saint Etienne continueront à oeuvrer collectivement pour améliorer encore la transplantation rénale et ses résultats, au bénéfice des nombreux patients en attente de greffe.

 

*Selon les chiffres préliminaires de l’agence de biomédecine.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France)Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
il y a 3 heures
 
 
il y a 4 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux