Se connecter
Chargement ...

Sous la neige, les équipes du CHU Ont garanti la continuité et la sécurité des soins

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:55

Novembre 2013

Communiqué de presse 

En dépit des très nombreuses difficultés liées aux intempéries, le CHU de Saint-Etienne a pu assurer sans interruption l’accueil des patients et les secours, grâce à l’exceptionnelle mobilisation de ses personnels médicaux, soignants, administratifs, techniques et logistiques. La continuité des soins a ainsi pu être garantie pour les 2 000 lits répartis dans les quatre sites du CHU ainsi que pour les urgences, dans de bonnes conditions d’accueil et de sécurité.

Les principales contraintes ont pu être traitées dès le déclenchement de l’épisode neigeux : déneigement des voies internes du CHU, dépannages internes, livraisons des médicaments, repas et fournitures logistiques, puis transport ou hébergement des agents ne pouvant rentrer chez eux. Une cellule de crise a coordonné toute la journée les solutions pratiques mises en oeuvre.

Pas de déprogrammations générales

De nombreux patients n’ont pu se rendre aux rendez-vous programmés mercredi et ont pris contact avec le standard de l’hôpital mercredi matin, pour en prévenir les services concernés.

Des interventions et des consultations ont été reprogrammés par les services du CHU, y compris au bloc opératoire pour des interventions non urgentes, afin de diminuer les risques pour les patients ou leurs accompagnateurs, et d’éviter d’armer des salles d’opérations inutilement. Mais le CHU n’a pas organisé de déprogrammation systématique d’hospitalisations ou de consultations : chaque service, en fonction d’un bilan pragmatique de situation, a considéré au cas par cas les reports nécessaires, sous la coordination de la cellule de crise.

Aujourd’hui jeudi 21 novembre, les blocs opératoires et les services de soins fonctionnent normalement.

L’astreinte neige mobilisée en milieu de nuit

Dans la nuit de mardi à mercredi, dès le début de l’épisode neigeux, l’astreinte neige des personnels techniques du CHU a été déclenchée. Cette astreinte assurée par l’équipe des espaces verts et des services techniques, a permis de déneiger à partir de 4h du matin les voies de circulation interne et les accès des différents sites du CHU. Toute la journée de mercredi, et aujourd’hui encore, parkings et emplacements vacants ont été dégagés. Par ailleurs, les services techniques territoriaux ont dégagé les ronds-points et voies d’accès extérieurs. Les équipes techniques, logistiques et de déneigement se sont fortement mobilisées. Aucune avarie durable n’a été à déplorer, les installations techniques ont fonctionné sans incident. Les conditions de sécurité sont assurées pour une activité normale dans les jours à venir.

Une mobilisation exceptionnelle des personnels

Les personnels les plus éloignés de l’établissement n’ont pu, pour certains, atteindre le CHU compte tenu des conditions de circulation, en particulier dans l’après-midi d’hier. Les effectifs présents ou disponibles ont donc été parfois redéployés vers les secteurs où des soignants manquaient, ce qui a permis de limiter les perturbations de l’activité hospitalière et de garantir la sécurité des soins.

Les agents de nuit qui étaient au planning de mercredi soir (nuit du 20 au 21 novembre) ont été contactés par anticipation dans la journée par leur encadrement, afin de confirmer leur présence et de faire les ajustements nécessaires. Les personnels ne pouvant se déplacer ont été remplacés par des agents volontaires ou résidant à proximité.

Pour assurer également la sécurité des personnels, des hébergements d’urgence ont été mis en place dans les locaux du CHU. Cette nuit, 120 personnels qui ne pouvaient regagner leur domicile ont ainsi été hébergés sur les différents sites dans de bonnes conditions.

Le CHU tient à saluer la solidarité et le professionnalisme dont font preuve les personnels, les cadres et les responsables médicaux des services. Dans une situation aussi complexe, alors que les hospitaliers et leurs familles font eux aussi face aux mêmes difficultés personnelles, cette mobilisation fait honneur au service public hospitalier.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des personnels a pu rejoindre son lieu de travail.

Une navette pour compenser en partie les problèmes de transport

Le CHU a organisé dès hier soir une navette pour le transport des personnels entre les trois principaux sites hospitaliers. A partir de 20h hier, deux minibus équipés pour la neige partaient de l’Hôpital Bellevue (Sud de Saint-Etienne) et de l’Hôpital Nord, desservant également La Charité. Ce matin la navette a circulé à 6h et 7h pour les personnels devant prendre ou quitter leur service et n’ayant pas d’autres solutions de transport.

Les transports publics ou automobiles inter-sites étant très perturbés hier, la cellule de crise avait décidé de suspendre temporairement les mutations de patients entre les sites. Ce matin, ces transports ont pu reprendre dans des conditions normales.

Les conditions d’accueil hôtelières des patients ont été assez peu impactées hier et reviennent à la normale aujourd’hui. Les repas aux patients et aux personnels ont été assurés normalement. Les circuits de linge ont pu être assurés au prix de quelques ajustements horaires, et ont permis un approvisionnement en linge propre. La sécurité du circuit des déchets spécifiques a été assurée. Des retards inévitablement enregistrés hier pour la logistique générale sont en cours e rattrapage aujourd’hui.

Les équipes de secours et d’intervention fonctionnelles

Le SAMU 42 du CHU de Saint Etienne dispose de véhicules médicalisés équipés pour la neige. Au plus fort de l’épisode neigeux, alors que toutes les routes n’étaient pas encore dégagées, des interventions primaires ont été ponctuellement retardées et quelques-unes se sont heurtées à des obstacles de circulation terrestre infranchissables. Mais le Centre 15 ainsi que les équipages SMUR du CHU, installés à l’hôpital Nord, sont pleinement opérationnels et poursuivent leurs missions de coordination et d’intervention.

Les conditions de vol pour l’hélicoptère n’étaient pas garanties hier, elles reviennent progressivement à la normale aujourd’hui.

Les services d’accueil des urgences adultes, urgences enfants, et urgences psychiatriques, ainsi que la maison médicale de garde, sont restés fonctionnels sans discontinuer et accueillent tous les patients en fonction de leurs besoins de soins médicaux urgents.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux