Se connecter
Chargement ...

« SPORT ET FEMME », UNE TOUTE NOUVELLE CONSULTATION AU CHU DE SAINT-ETIENNE

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 13:48

avril 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Depuis peu, l’unité de Médecine du Sport du CHU de Saint-Etienne a ouvert une consultation spécialisée pour les femmes. Cette nouvelle consultation
« Sport et Femme » s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur niveau de pratique, pour répondre au mieux à toutes leurs problématiques et leur permettre une pratique sportive en toute sérénité.

Une pratique sportive adaptée
Les bénéfices d’une activité physique régulière et bien conduite ne sont plus à démontrer : contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires (tension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, surpoids…), bien-être psychologique, limitation du risque d’ostéoporose… Il existe en France un engouement pour ce « Sport Santé » intéressant l’ensemble de la population et tout particulièrement les femmes, quel que soit leur âge. Cependant, de par leurs spécificités morphologiques et hormonales entre autres, elles doivent pouvoir bénéficier d’un suivi particulier et ceci surtout à certains moments-clés de leur vie tels que la puberté, la grossesse, la ménopause.
La consultation spécifique « Sport et Femme » permet de guider, conseiller et encadrer au mieux les femmes dans leur pratique d’activité physique et sportive.

Les consultantes bénéficient du plateau technique très performant de l’unité de Médecine du Sport rattaché au service de Physiologie clinique et de l’Exercice*. Tous les paramètres de la femme sont pris en compte par le Dr Estelle Salignat qui dirige la consultation : âge, antécédents médicaux, niveau de pratique, objectifs et interrogations des consultantes.
Cette consultation est également coordonnée avec les autres services du CHU : pédiatrie, gynécologie, endocrinologie, rhumatologie... offrant aux patientes une prise en charge globale.
La grossesse, un moment particulier
Selon la Haute Autorité de Santé, commencer ou poursuivre une activité sportive modérée pendant la grossesse est possible et même bénéfique pour limiter la prise de poids de la future maman, le risque de diabète gestationnel (et donc le poids de naissance de l’enfant) et améliore le bien-être psychique en diminuant la fatigue, l’anxiété, la dépression du post-partum et facilitant l’acceptation

des modifications corporelles. L’activité sportive raccourcit même la durée du travail lors de l’accouchement.
Contrairement aux idées reçues, la femme enceinte, en pratiquant une activité physique adaptée à l’état de grossesse, n’est pas exposée à un plus grand risque de fausse-couche spontanée, ni à un risque accru de retard de croissance intra-utérin.
De même, cela n’accroît pas non plus les risques de faible poids de naissance du nouveau-né, ni d’accouchement prématuré. Enfin, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué.
Attention cependant, cela ne vaut que pour des grossesses non pathologiques et à condition de suivre des règles indispensables : respecter les contre-indications à la pratique sportive, choisir une activité en adéquation avec la grossesse, suivre la « règle des 3 composantes » (fréquence, intensité et durée d’activité) et connaître les symptômes imposant l’arrêt de la pratique et un avis médical.

Afin de bénéficier des nombreux effets positifs de l’activité sportive durant cette période de maternité, le suivi par un médecin du sport impliqué dans ce domaine est recommandé.

Un suivi sur-mesure

Il existe bien d’autres situations spécifiques à la femme où la pratique sportive doit être encadrée afin qu’elle ne devienne pas néfaste.
Au cours de la puberté par exemple, l’activité physique apporte un épanouissement physique, psychique et social mais, mal conduite, elle peut engendrer un retard pubertaire et des troubles de la croissance.
Chez la femme en âge de procréer, une pratique intensive et des apports énergétiques trop contrôlés peuvent entraîner un déséquilibre engendrant des perturbations du cycle (aménorrhée, infertilité…).
La pratique sportive doit également être prise en compte lors de la prescription d’une contraception, en particulier chez les sportives de haut niveau afin d’éviter les variations de poids, contrôler le cycle, ne pas influer sur la performance. Par ailleurs chez la femme ménopausée les effets bénéfiques de la pratique sportive régulière et adaptée sont nombreux : diminution des pathologies cardiovasculaires, maintien du capital musculaire, amélioration de la coordination et lutte contre l’ostéoporose, réduction du risque de cancer du sein…
La consultation « Sport et Femme » répond aux besoins de chaque consultante suivant son âge et sa pratique pour prendre en compte tous les aspects de son équilibre.

*Service de Physiologie clinique et de l’Exercice
Chef de service : Dr Jean-Claude Barthélémy
Unité de Médecine du Sport
Responsable : Dr Pascal Edouard
Consultation « Sport et Femme »
Dr Estelle Salignat

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux