Se connecter
Chargement ...

Sport intensif et douleur à l’adolescence, de la réflexion à l’étude

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:53

Novembre 2013

Communiqué de presse 

« Sport intensif et douleur à l’adolescence » est le thème du workshop organisé le jeudi 14 novembre 2013 au CHU de Saint-Etienne à l’attention des professionnels de santé. Les organisateurs de cette journée, l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage du CHU de Saint-Etienne, les Laboratoires de Physiologie de l’Exercice et Triangle de l’Université Jean-Monnet, ont voulu créer un espace d’échange inédit sur l’expérience physique et morale de la douleur à un âge de la vie particulièrement vulnérable. 

Cette rencontre s’inscrit dans le projet de recherche qui a démarré début 2013, avec le soutien de l’Agence Mondiale Antidopage.

Peu d’études ont été menées jusqu’à aujourd’hui sur les adolescents qui pratiquent le sport de manière intensive et encore moins sur l’expérience qu’ils ont de la douleur. Ce workshop sera l’occasion pour plusieurs chercheurs, de compétences reconnues, de croiser les regards de différentes disciplines : sociologie, psychologie, clinique, physiologie, pédopsychiatrie, anthropologie et médecine du sport.

De l’expérience de la douleur …

Le projet de recherche vise à étudier la manière dont les adolescents sportifs engagés dans une pratique intensive du sport font l’expérience de la douleur. Il s’agit de décrire la manière dont la douleur physique et morale est définie, évaluée, légitimée et parfois valorisée dans le sport.

L’adolescent sportif, dont les insertions sociales sont encore fragiles et l’avenir incertain, doit apprendre à vivre avec la douleur dans un contexte où le dépassement de soi, de ses limites, sont très souvent présentés comme des conditions de la réussite.

Dans cette perspective, les chercheurs visent à identifier comment la douleur fait l’objet de pratiques de soins dans plusieurs sphères sociales. Le rapport à la douleur, sa prise en charge et la manière de prendre soin de l’adolescent sportif, de son hygiène de vie, n’est pas seulement le fait de la médecine du sport et de son expertise : la famille, l’entourage sportif, ou un certain nombre de praticiens médicaux, participent, eux aussi, à la gestion parfois négociée de la douleur et à la redéfinition continue des rapports entre le sport et la santé.

… au dopage

Les chercheurs partent de l’hypothèse que c’est dans le rapport à la douleur, et non dans le rapport à la performance, que pourrait se comprendre le dopage. En effet, les pratiques de dopage et les conduites addictives pourraient trouver leurs origines dans les pratiques de soin et la gestion chronique de la douleur physique et morale ressentie par les athlètes. 

Organisateurs :

- Thomas Bujon, Maître de Conférence en Sociologie, Laboratoire Triangle UJM

- Dr Roger Oullion, Médecin du Sport, responsable de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage du CHU de Saint-Etienne, Chercheur associé au Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE-UJM)

Contacts presse :

- CHU de Saint-Etienne - Isabelle Zedda : 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89

- Université Jean-Monnet – Michèle Busnel : 04 77 42 17 02

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
 
il y a 23 heures
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux