Se connecter
Chargement ...

Une nouvelle salle de Neuroradiologie Interventionnelle, pour une prise en charge optimale des pathologies vasculaires cérébrales et de la moelle

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:12

Mars 2013

Communiqué de presse 

 Le département de Radiologie du CHU de Saint-Etienne dispose depuis janvier 2013 d’une nouvelle salle de radiologie vasculaire, dédiée à la neuro-radiologie interventionnelle.

Cette nouvelle salle bénéficie de l’équipement le plus innovant. Il offre aux patients une prise en charge optimale de toutes les pathologies vasculaires cérébrales et de la moelle.

Le traitement, effectué par voie endovasculaire, est peu invasif et particulièrement efficace. Cette salle dispose également, grâce à la technique rotationnelle, d’une

reconstruction des images de type « scanographique » autorisant la prise en charge interventionnelle d’une grande partie des pathologies osseuses et musculaires.

Une prise en charge optimale par voie endovasculaire La plupart des pathologies vasculaires cérébrales sont aujourd’hui traitées par voie endovasculaire en raison de l’efficacité de cette pratique. Le mot endovasculaire désigne l’intérieur d’un vaisseau sanguin. Un tube très fin, appelé cathéter, est introduit dans une artère de la jambe près de l’aine. La progression est indolore et s’effectue grâce au nouvel équipement d’imagerie qui permet de visualiser le cathéter sur un écran et de contrôler sa progression au niveau cérébral. Le médecin peut effectuer des gestes diagnostiques et thérapeutiques*.

Un traitement peu invasif et indolore

Moins invasive, la voie endovasculaire évite dans la plupart des cas la chirurgie ouverte.

Comme le traitement est beaucoup moins lourd par rapport à la chirurgie, le rétablissement du patient est très rapide. Le retour à l’activité personnelle et professionnelle se fait dans un délai très court. Autre progrès pour le patient : ce nouvel appareil nécessite l’utilisation d’un minimum de dose de rayonnement X.

Une technologie particulièrement innovante

La salle de neuroradiologie interventionnelle dispose d’un équipement utilisant des technologies de dernière génération, fabriqué par la société Siemens.

Les images obtenues sont d’une qualité exceptionnelle. Visualisées en 3 dimensions, elles permettent d’étudier de façon très précise les malformations vasculaires. Les images en coupe peuvent se superposer.

En cas d’urgence pendant le traitement, comme lors d’une hémorragie, l’état cérébral du patient est détecté de façon instantanée permettant une prise en charge immédiate.

Les reconstructions de type « tomodensitométrique », également en trois dimensions, permettent de coupler, sur un seul appareillage, les données fournies aux médecins radiologues par une salle de vasculaire et une salle de scanner, notamment pour les maladies du rachis et des os.

Un centre de référence

Conduite par l’unité de Neuro-Radiologie interventionnelle, l’activité de neuroradiologie vasculaire a été développée ces derniers mois grâce à l’acquisition de ce nouveau matériel et à la présence de médecins experts. Cette dynamique a permis la création au CHU de Saint-Etienne d’un centre de référence, engagé dans plusieurs projets de recherche et formant les urgentistes dans les hôpitaux périphériques pour la prise en charge des pathologies vasculaires cérébrales en urgence. L’unité participe également à des études scientifiques au niveau national et international.

En collaboration avec l’Unité de Recherche sur la thrombose, le département de radiologie diagnostique et interventionnelle est également un centre de référence pour la prise en charge des maladies veineuses thromboemboliques et en particulier celles de la veine cave inférieure.

Par ailleurs le département est un centre de référence pour la prise en charge interventionnelle des tumeurs primitives et secondaires de l’appareil musculosquelettique.

Contact presse : Isabelle Zedda – 04.77.12.70.13 – [email protected]

*Gestes diagnostiques et thérapeutiques réalisés en neuro-radiologie interventionnelle

 les artériographies cérébrales diagnostiques (étudie les vaisseaux intra crâniens et de la moelle par l’injection locale intra artérielle de produit de contraste)

 le traitement endovasculaire des anévrismes intra crâniens (dilatation localisée sur une artère du cerveau qui a le plus souvent la forme d’un sac avec un risque hémorragique très important et des conséquences graves lors de sa rupture, traitée par la mise en place de spire en platine avec stent ou ballon)

 le traitement endovasculaire des malformations artério-veineuses cérébrale ou spinale (communication anormale entre des artères et des veines en l’absence de réseau capillaire, traitée par l’injection hyper sélective d’un produit sclérosant, coil biologique, dans la malformation elle-même) 

 le traitement endovasculaire des sténoses (rétrécissements) intra crâniennes et également de l’artère carotide et vertébrale par angioplastie et stenting

 le traitement endovasculaire de vasospasme artériel (rétrécissement du calibre artériel) suite à une hémorragie méningée cérébrale (rétrécissement des vaisseaux intra crâniens traité par l’injection intra artérielle de vasodilatateur ou par angioplastie)

 le traitement en urgence des épistaxis (saignement par le nez)

 le traitement endovasculaire d’accident vasculaire cérébral par voie endovasculaire

 Les infiltrations intra-discales pour des discites inflammatoires.

 Les nucléolyse et nucléotomie pour le traitement per cutané des sciatalgies par hernie discale.

 Les vertébroplasties pour le traitement per cutané des tassements vertébraux d’origine ostéoporotique traumatique ou tumorale.

 L’embolisation et la cimentation des tumeurs des vertèbres et du bassin et des os longs.

 Le traitement par radiofréquence des tumeurs du foie, du rein et des muscles.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux