Se connecter
Chargement ...

Une première mondiale au CHU de Saint-Etienne : chirurgie mini-invasive de la valve aortique

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 13:25

janvier 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Pour la première fois une équipe de chirurgie cardio-vasculaire a réalisé un remplacement de la valve aortique par voie exclusivement endoscopique.
Cette nouvelle technique, inédite au niveau mondial, a été développée et mise en oeuvre par le Docteur Marco Vola, chargé du développement de la chirurgie cardiaque mini-invasive au CHU, avec le soutien du Professeur Jean-François Fuzellier, de toute l’équipe chirurgicale du service de chirurgie cardiovasculaire dirigée par le Professeur Jean-Noël Albertini, chef de service, et le
Professeur Jean-Pierre Favre, chef du pôle cardio-vasculaire.
Un remplacement d’une valve est un acte chirurgical indiqué lorsque qu’il est nécessaire de retirer la « valve malade » et de nettoyer son siège avant d’insérer dans le coeur une nouvelle valve.
Jusqu’à présent, même les techniques les moins invasives de remplacement des valves aortiques nécessitent l’ouverture du thorax des patients sur plusieurs centimètres pour effectuer l’opération sous contrôle directe de la vue. Dans ce contexte, il est nécessaire d’écarter l’espace entre les côtes, ou de pratiquer une fracture partielle du sternum pour exploiter d’abord favorablement la voie, puis d’agir
sur la cible chirurgicale.
Une nouvelle approche, totalement endoscopique
La nouvelle approche, totalement endoscopique, ouvre des perspectives intéressantes de récupération post-opératoire, car elle réduit le traumatisme chirurgical de la paroi thoracique, tout en permettant une bonne maîtrise du geste chirurgical.
Des micro-incisions de quelques millimètres, sont effectuées sur le thorax du patient.
Ces incisions sont suffisantes pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux,

des valves adaptées et des fibres optiques de 5 mm de diamètre, qui vont guider le geste par voie endoscopique.
A ce jour, cinq patients ont bénéficié de cette avancée. Le Docteur Marco Vola souligne avec prudence qu’il s’agit pour le moment d’une opération réalisable sur des patients sélectionnés pour leur anatomie. Il rappelle que l’avenir de cette approche du remplacement valvulaire aortique est intimement lié à l’évolution des plateaux techniques dédiés, comme pour toutes les activités innovantes, mais aussi à l’entrainement d’une équipe opératoire pluridisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, cardiologues, perfusionnistes, infirmiers).
La reconnaissance du travail des équipes du CHU de Saint-Etienne
La revue « The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery », leader en chirurgie cardio-thoracique, souligne l’importance de l’innovation en publiant le travail des chirurgiens stéphanois, dans un article intitulé « First human totally endoscopic aortic valve replacement : an early report » (premier remplacement valvulaire aortique humain totalement endoscopique). Il s’agit d’une étape dans l’évolution technique de cette spécialité et d’une forme de chirurgie d’avenir qui pourrait s’étendre à un plus grand nombre de patients.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 17 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 17 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux