Se connecter
Chargement ...

Une rencontre-débat pour en savoir plus sur les Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:58

Novembre 2013

Communiqué de presse 

Le service de Gastro-Entérologie du CHU de Saint-Etienne organise pour la 2ème année consécutive une rencontre-débat ouverte au public sur les Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) :

Samedi 7 décembre à 14 h 00

Salle de conférence A – hall AB

Hôpital Nord

Le CHU de Saint-Etienne a développé une compétence reconnue dans la prise en charge de ces maladies qui comprennent notamment la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. Le Pr Xavier Roblin, gastro-entérologue spécialiste des MICI, et l’équipe du Pr Jean-Marc Phelip, chef du service de Gastro-Entérologie, proposent de nouvelles prises en charge qui permettent d’améliorer la vie des patients.

Cette journée sera l’occasion d’échanger avec des spécialistes sur ces pathologies qui touchent de plus en plus de personnes. La rencontre abordera de nombreuses questions que se posent les malades et leur entourage comme les nouveaux traitements, les examens médicaux, la grossesse, l’alimentation, l’éducation thérapeutique, les droits et démarches des patients et les avancées de la recherche clinique.

Les MICI, sources de complications graves et invalidantes

La fréquence des MICI est en augmentation dans le monde sans doute en raison des modifications alimentaires et environnementales. En France, près de 250 000

personnes en sont atteintes, avec un pic de prévalence entre 20 et 30 ans.

Parmi les MICI, la maladie de Crohn peut atteindre toutes les parties du tube digestif et la rectocolite hémorragique (RCH) est localisée au niveau du côlon. L’atteinte, l’étendue et la gravité de ces maladies sont vues en endoscopie et/ou en radiologie par IRM. Leur évolution est marquée par des poussées, peu à peu sources de complications graves et invalidantes, qui vont nécessiter un geste chirurgical. Ainsi, avant l’ère récente de nouveaux traitements très ciblés, 75% des maladies de Crohn étaient opérés au moins une fois dans les 10 ans suivant leur découverte, et près d’un patient sur 4 porteurs d’une RCH devait avoir une colectomie totale.

Une prise en charge spécialisée et innovante au CHU de Saint-Etienne

Une prise en charge thérapeutique très ciblée, avec des stratégies plus intensives d’emblée, change aujourd’hui l’histoire naturelle des patients grâce à la recherche clinique. Beaucoup de ces nouveaux traitements s’initient après éducation en hôpital de jour.

De nouvelles molécules d’avenir sont étudiées dans le service de Gastro-Entérologie du CHU en accord avec le patient dans le cadre d’essais internationaux. Ces essais permettent d’élargir plus rapidement l’arsenal thérapeutique et parfois de sortir d’une impasse clinique. L’équipe a mené de nombreuses avancées en recherche clinique, dans les domaines de la pharmaco-immunologie et de la virologie qui ont bénéficié de publications internationales.

Une unité de recherche fondamentale de l’Université Jean-Monnet s’intéresse également aux MICI. Le rôle de certains virus, plaquettes et candida albicans font l’objet d’études.

Sur le plan clinique, plus de 700 patients porteurs de MICI sont suivis dans le service de Gastro-Entérologie. Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire afin d’apporter des soins les plus appropriés aux patients.

Une réunion mensuelle de concertation entre différents gastroentérologues de ville et de l’hôpital permet de proposer un choix thérapeutique en fonction du cas rapporté.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 min
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 20 min
a créé un nouveau document
 
il y a 30 min
a créé un nouveau document
 
il y a 30 min
a créé un nouveau document
 
 
il y a 55 min
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux