Se connecter
Chargement ...

24ème congrès de la Société Européenne de Rhinologie

Publié le
Dimanche 17 Juin 2012 à 16:05

Communique De Presse Du Chu De Toulouse

11 Juin 2012

24ème  congrès de la Société Européenne de Rhinologie : des séances de «chirurgie  assistée sur patient de synthèse » qui révolutionnent l’apprentissage chirurgical.

 

Le Professeur Elie Serrano, chef du  service ORL et Chirurgie CervicoFaciale du CHU de Toulouse, président de la société Européenne de Rhinologie a préparé un congrès innovant qui se tiendra à Toulouse du 17 au 21 juin 2012 (Palais des Congrès Compans Caffarelli).

Organisé tous les 2 ans depuis 48 ans, le congrès de la Société Européenne de Rhinologie se tiendra pour la 2ème  fois en France : Nancy en 1984 et Toulouse en 2012. Ce congrès, couplé au 31ème  Symposium International des Infections et Allergies du Nez, va regrouper pendant 5 jours les plus grands spécialistes reconnus dans le domaine (voir programme en ligne sur le site internet du CHU).

Deux congrès internationaux en un pour balayer toutes les nouvelles techniques chirurgicales en rhinologie et nouvelles thérapeutiques en infectiologie et allergologie nasale : à ce jour, 1200 inscrits représentant 82 pays vont se rendre dans la ville rose pour participer à cet événement.

Qu’est-ce que la rhinologie ?

Science des maladies du nez, des fosses nasales, des sinus, cette spécialité s’intéresse aux pathologies infectieuses, tumorales, traumatiques et aux malformations de l’appareil nasal qui a trois fonctions physiologiques majeures :

respiratoire, immunitaire, olfactive. D’autres champs d’application ont trait aussi à la rhinologie : ronflement, chirurgie esthétique du nez, chirurgie des voies lacrymales, chirurgie de la base du râne…

Une méthode pédagogique de chirurgie ultramoderne pour un congrès digne du  21ème  siècle

 Un atelier de chirurgie assistée sur patient de synthèse (CAPS) sera la grande nouveauté de ce congrès.

20 postes de dissection/chirurgie simulée sur « patients siliconés » porteurs de différentes pathologies (sinusite maxillaire purulente, polypose nasale…)  seront mis à la disposition des congressistes.

Chaque participant inscrit à cet atelier disposera de tout le matériel spécifique à une vraie chirurgie (colonnes vidéos, instruments, micro-résecteurs…) et aura 1h30 pour réaliser l’intervention, upervisée par un moniteur expérimenté.

Ces séances sont une véritable révolution en matière d’apprentissage chirurgical qui permettra ’opérer de « faux-vrais » patients porteurs de « fausses-vraies » pathologies.

Cette méthode, hyperréaliste, supérieure aux dissections classiques, offre une qualité d’entraînement jamais égalée à ce jour.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux