Se connecter
Chargement ...

3ème Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque

Publié le
Jeudi 14 Juin 2012 à 17:33


Communique De Presse 

le 30 avril 2012.

3ème  Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque :

« Agir pour vivre mieux »

 

C’est le slogan choisi par le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathie » de la Société Française de Cardiologie qui initie chaque année, en lien avec l’Association Européenne de l’insuffisance cardiaque et l’appui de la Fédération Française de Cardiologie, une journée de sensibilisation et d’information sur l’insuffisance cardiaque.

Pour la 3ème  année consécutive, les équipes de cardiologie du CHU de Toulouse s’engagent dans cette campagne en organisant une journée d’information grand public sur cette maladie : 


Vendredi 11 Mai 2012 de 10 h 30 à 17 h

Salle Barcelone – 22, allée de Barcelone - Toulouse

(Métro B, station Compans Caffarelli ou bus ligne 16, arrêt Barcelone-Leclerc)


Conférences, table ronde, ateliers (programme joint) permettront au public de s’informer sur cette maladie chronique, grave et en progression constante.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Dans l’insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins de l’organisme en oxygène.

Essoufflement, respiration sifflante, gonflement des chevilles, palpitations sont quelques-uns des symptômes, parmi d’autres, du cortège de signes qui accompagne cette maladie.

Les causes de la maladie sont multifactorielles, notamment les conséquences  de nombreuses maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, diabète, infarctus.

L’insuffisance cardiaque peut aussi parfois être due à une maladie du muscle cardiaque d’origine génétique, toxique ou infectieuse.

Prévention et dépistage : les mots clés pour lutter contre la maladie Prévenir la maladie en luttant contre les facteurs de risque, dépister pour prendre en charge le plus tôt possible la moindre pathologie vasculaire, sont les facteurs clés de réussite pour combattre l’insuffisance cardiaque caractérisée par une mortalité très lourde*.

Traitements : l’expertise des équipes médicales du CHU 

Le service de cardiologie du CHU de Toulouse est un centre de référence dans la prise en charge des patients atteints de cette maladie : dépistage, traitements (médicamenteux, interventionnels, électriques, chirurgicaux, thérapie cellulaire) et suivi. L’éducation thérapeutique dispensée par une équipe pluridisciplinaire apprend aux malades à prendre en charge de façon active leur maladie, leurs soins, leur surveillance et leur hygiène de vie.  L’acquisition de ces compétences leur permet de gagner en autonomie et en qualité de vie. Le service propose aussi de la réadaptation cardiaque avec des séances externes de réentraînement à l’effort.

Cœur artificiel : des avancées techniques importantes En matière d’assistance ventriculaire et de cœur artificiel, des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières années. Grâce à l’avènement des pompes rotatives implantables, une turbine peut en effet être mise en place chez certains patients insuffisants cardiaques sévères et leur  permettre de revenir à domicile en attendant un greffon. Cette intervention  peut aussi s’adresser à des patients contreindiqués à la transplantation cardiaque. 

La thérapie cellulaire : la science avance C’est au CHU de Toulouse, que les premières administrations de cellules de la moelle osseuse ont été réalisées en France, dans le cadre  du programme de recherche MESAMI (cellule mésenchymateuse dans l’insuffisance cardiaque ischémique), par l’équipe médicale de cardiologie. Ces procédures de thérapies cellulaires sont en cours de validation et viennent compléter l’arsenal thérapeutique déjà connu pour  traiter l’insuffisance cardiaque.

Le traitement et la surveillance des patients à domicile grâce à la télémédecine

Une unité d’hospitalisation à temps partiel de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) dédiée aux pathologies cardiovasculaires et une plateforme de télécardiologie viendront très prochainement compléter l’offre de soins du CHU de Toulouse.

Cette structure régionale, assurera le traitement et la surveillance des patients à leur domicile en liaison permanente avec le CHU, les hôpitaux de proximité, les centres 15 et les professionnels libéraux, dans des conditions de qualité et sécurité de soins optimales. La télécardiologie permettra ainsi le maintien ou le retour précoce à domicile des patients et palliera l’isolement géographique ou social de certains d’entre eux.

*Les chiffres de l’insuffisance cardiaque

  • 1 million de personnes en France et 15 millions en Europe porteuses de la

   maladie

  • le risque d’Insuffisance cardiaque : 

              - après 40 ans : 21 % chez l’homme, 20 % chez la femme

              - après 55 ans : 33 % chez l’homme, 28,5 chez la femme

  • mortalité : 50 % à 5 ans à partir de l’apparition des premiers symptômes

Pour tout savoir sur l’Insuffisance Cardiaque : www.insuffisance-cardiaque.fr



Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a mis à jour un document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux