Se connecter
Chargement ...

AVC du jeune : des travaux de recherche novateurs

Publié le
Mercredi 02 Juillet 2014 à 14:01

14 février 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

L’équipe médicale de neurologie vasculaire de l’hôpital Rangueil-Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (Pr Vincent Larrue, Dr
Nathalie Nasr, Dr Lionel Calviere, Dr Alain Viguier) a récemmentréalisé deux études qui constituent un progrès dans la recherche des causes de l’AVC ischémique du sujet jeune. Ces études ont été publiées dans deux revues scientifiques de référence internationale.
Les causes habituelles des AVC sont peu fréquentes chez le sujet jeune
La survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique (dû à l’obstruction d’une artère cérébrale) chez un sujet jeune (moins de 55 ans) pose un problème diagnostique particulier. En effet, les causes habituelles de ce type d’AVC que sont l'athérosclérose des grosses artères, le vieillissement des petites artères et les causes cardio-emboliques classiques sont peu fréquentes dans cette classe d’âge.
Un facteur lipidique génétique est identifié comme facteur favorisant
La première étude (Nasr et al. Stroke, 2011) a permis d'identifier une relation entre le taux de lipoprotéine-a et la sévérité de la plaque d’athérome qui obstrue
la carotide chez les patients jeunes victimes d'un AVC ischémique. La lipoprotéine-a est un facteur lipidique encore peu souvent dosé en pratique courante et dont le taux est déterminé génétiquement. La structure de cette molécule ressemble à celle du LDL cholestérol (connu sous le nom de "mauvais" cholestérol) mais le traitement est différent de celui du LDL cholestérol et repose sur une vitamine, l'acide nicotinique (une forme de vitamine B3).
Une anomalie cardiaque congénitale est la cause d’AVC la plus fréquente chez les patients âgés de moins de 45 ans
Le deuxième travail (Larrue et al. Neurology, 2011) a consisté à identifier et à classifier les causes des AVC ischémiques du sujet jeune. Cette étude souligne l’intérêt d’un schéma diagnostique, où l’on procède étape par étape, pour identifier la cause de l’AVC et le rôle potentiel d'une anomalie cardiaque congénitale : l’association d’un Anévrisme du Septum Inter-Auriculaire (ASIA) et d’un Foramen Ovale Perméable (FOP) (défaut d’accolement des feuillets séparant l’oreillette gauche et l’oreillette droite du coeur).
Cette anomalie est la cause potentielle d’AVC la plus fréquente chez les patients âgés de moins de 45 ans, et la deuxième cause chez les patients âgés de 45 à 54 ans. Sa mise en évidence peut conduire à la prescription d’un traitement anticoagulant (traitement fluidifiant le sang) selon les dernières recommandations de l’European Stroke Organization.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
a rejoint le réseau COMMUNE DE MEREVILLE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux