Se connecter
Chargement ...

Cardiologie : un nouveau marqueur du bon cholestérol, découvert par des équipes toulousaines… son dosage sauvera des vies

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:13

21 octobre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Une étude originale, concernant la découverte d’une nouvelle technique de dosage du bon cholestérol dans le sang vient d’être publiée dans une prestigieuse revue américaine.
Pourquoi une étude sur ce sujet ?
Pour le comprendre, il faut savoir qu’avoir trop peu de bon cholestérol (HDL) est aussi dangereux qu’avoir trop de mauvais cholestérol (LDL), même lorsque ce dernier est stabilisé par différentes thérapeutiques, dont les statines.
La recherche de traitements contre le mauvais cholestérol a occulté la difficulté de compréhension du métabolisme du bon cholestérol. Cependant, sa quantité insuffisante est devenue la source numéro un des complications cardiaques liée à l’athérosclérose.
Bien que réalisé en routine, actuellement, le dosage du bon cholestérol ne bénéficie pas d’un marqueur assez précis et fiable. Il s’agit d’une évaluation imparfaite d’un nombre de particules très différentes dont le fonctionnement est varié. Le dosage actuel n’est donc pas assez prédictif de maladies coronariennes.
De la recherche fondamentale… à IF1
Ce nouveau marqueur, appelé IF1 (Inhibitory Factor One) est associé de manière très significative à la survenue de la maladie coronarienne et son dosage permet de discriminer de manière très performante les malades des sujets sains.
C’est à l’issue de recherches fondamentales menées dans le laboratoire du Docteur Laurent Martinez (INSERM 1048), qui ont permis de découvrir IF1, et de la mise au point d’une technique de dosage par le Docteur Annelise Genoux, dans le laboratoire de biochimie du Professeur Bertrand Perret (Hôpital Purpan, CHU de Toulouse), que les premiers dosages humains ont été réalisés au sein de la Fédération de Cardiologie par l’équipe du Professeur Jean Ferrières (Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse).
Les premiers résultats de 1317 patients ont été publiés en septembre 2013 dans une prestigieuse revue américaine, le « Journal of Lipid Research ». Ce dosage a fait l’objet d’un brevet et les travaux se poursuivent afin de le généraliser à l’ensemble des patients.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux