Se connecter
Chargement ...

CHU de Toulouse : un résultat budgétaire 2013 consolidé de - 0,9% et une forte dynamique d’investissements

Publié le
Dimanche 06 Juillet 2014 à 15:25

24 avril 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

La direction générale du CHU de Toulouse a fini de consolider les résultats d’exploitation de l’exercice 2013. Après quatre années d’équilibre, ceux-ci s’établissent à - 9,6 millions d’euros pour un budget total de 1,03 milliard d’euros, soit - 0,9%. Le taux de marge brute s’élève à 7,9% contre 9,8% en 2012. La capacité d’autofinancement (CAF) est de 42 millions d’euros, soit un taux de CAF de 4,1 % en retrait par rapport à 2012 (6,4%).
Ce résultat s'explique par une progression des dépenses qui est restée soutenue (2,7%) du fait notamment de la préparation des restructurations de 2014 tandis que les recettes affichaient, pour leur part, une hausse limitée de 1,6%, ce qui représente une pause par rapport aux évolutions des années précédentes.
Sur la plan des investissements, 2013 aura connu une dynamique soutenue avec un montant de 134 millions d’euros, en raison, notamment, de la réalisation de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, du nouveau bâtiment de psychiatrie et du bâtiment Urgences-Réanimation-Médecines sur le site de Purpan.
Ces résultats financiers sont similaires à ceux enregistrés dans les grands CHU de même taille pour 2013, comme l’a souligné récemment la conférence des directeurs généraux de CHU. Nombre d’établissements ont été confrontés en 2013 à une stagnation de leurs activités, à une baisse des tarifs d’hospitalisation ainsi qu’à une progression de leurs charges et de leurs dépenses, tous secteurs confondus.
Si la direction du CHU de Toulouse ne prévoit pas d’amélioration notable de la situation financière en 2014, elle est confiante dans ses perspectives à partir de 2015.
« L’année 2014 ne sera probablement pas très bonne, car elle sera marquée par les déménagements sur l’hôpital Pierre-Paul Riquet à Purpan et sur l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse à l’Oncopole. », explique Jacques Léglise, le directeur général du CHU de Toulouse. « Nous déplaçons cette année près de 2500 personnes entre ces deux projets, ce qui devrait fortement perturber l’activité et entraîner un déficit cette année encore. Mais au-delà de 2014, la mise en service de l’hôpital Pierre-Paul Riquet ainsi que la nouvelle organisation de la cancérologie avec l’Institut Universitaire du Cancer, gages d’une offre modernisée et renouvelée de l’hospitalisation publique à Toulouse et en Midi-Pyrénées, devraient avoir des effets très positifs et permettre le retour progressif à une situation équilibrée à partir de 2015 ».
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 17 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux