Se connecter
Chargement ...

Dépistage gratuit des maladies rénales au CHU de Toulouse

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 15:30

07 mars 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Lancée à l'initiative de la Fondation du Rein, la 9e journée mondiale du rein se tiendra pendant la semaine nationale du rein, du 8 au 15 mars 2014, organisée par la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) sur le thème du « vieillissement du rein ».
Journée grand public à l’hôpital Rangueil
A l’occasion de cette période de forte mobilisation contre les maladies rénales, des opérations de sensibilisation et de dépistage se dérouleront dans les établissements de santé. Gratuit et anonyme, ce dépistage consistera en la recherche de protéine et / ou de sang dans les urines par bandelette urinaire. Au CHU de Toulouse, les publics seront accueillis à la Maison des usagers : jeudi 13 mars 2014 de 10h à 12h et 14h à 16h, hôpital Rangueil - 1, avenue du Pr. Jean Poulhès - Toulouse (accès : métro ligne B, station université Paul Sabatier et bus n° 88).
Une maladie trop souvent méconnue
Evoluant à bas bruit, sans symptôme ressenti, la maladie rénale se diagnostique souvent trop tard, à un stade avancé : 1 personne sur 20 à une maladie rénale sans le savoir. Diabète, hypertension, toxicité médicamenteuse, malformation congénitale ou héréditaire sont autant de pathologies qui peuvent être à l’origine d’une néphropathie. Une surveillance accrue est indispensable pour toutes les personnes présentant ces pathologies mais également, en prévention, un dépistage pour tous est le seul moyen de détecter toute anomalie rénale avant qu’une insuffisance rénale ne s’installe et n’entraine une dialyse puis une greffe rénale.
Les chiffres de la maladie rénale en France …
 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale,
 10000 personnes apprennent chaque année qu’elles sont atteintes d’une maladie rénale,
 67000 personnes sont traitées par dialyse ou transplantation rénale.
… et en Midi-Pyrénées
 3000 personnes présentent une insuffisance rénale : 1500 sont traitées par greffe rénale, 1500 par dialyse,
 25 à 30 % des patients pris en charge pour insuffisance rénale terminales présentent, soit un diabète de type 2, soit une pathologie vasculaire chronique.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux