Se connecter
Chargement ...

Dormez, nous veillons sur vous !

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:38

26 novembre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

C’est le slogan de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), partenaire du Ministère de la Santé à l’occasion de la semaine de sécurité des patients (25 au 29 novembre 2013), qui organise une journée nationale d’information sur l’anesthésie. Les équipes médicales d’anesthésie-réanimation du CHU de Toulouse se sont associées à cette initiative pour aller à la rencontre du public et répondre à leurs questions.
Journée publique d’information sur l’anesthésie au CHU de Toulouse, vendredi 29 novembre 2013 de 14h à 17h, hôpital Rangueil (accès : métro ligne B, station Université Paul Sabatier et bus 88), accueil du public dans le hall, débat avec les médecins anesthésistes à la Maison des Usagers.
Qui sont ces médecins qui nous endorment ?
Des médecins spécialistes (11 ans d’étude), des femmes et des hommes qui évoluent dans un monde où la confiance est le maître mot, qui engagent leur responsabilité lorsqu’ils emmènent les patients dans les limbes d’un sommeil artificiel lors d’une intervention chirurgicale.
Ils sont présents à toutes les étapes d’un programme opératoire pour la prise en charge du patient : avant l’intervention lors de la consultation d’anesthésie, où se noue justement cette relation de confiance indispensable pour rassurer le patient, juste avant l’intervention pour endormir le patient, pendant pour la surveillance et après pour le réveil et le suivi en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI).
C’est le médecin anesthésiste qui propose le type d’anesthésie, locorégionale ou générale, qui évalue l’état de santé du patient et ses antécédents afin d’éviter tout incident allergique ou autre, qui manipule différents appareils de monitorage (électrodes, moniteur, défibrillateur, appareil de mesure d’oxygène dans le sang…) pendant l’intervention, en duo avec le chirurgien.
La sécurité du patient
Elle fait l’objet de recommandations de la Société Française d’Anesthésie Réanimation, société savante qui a déterminé des normes auxquelles les médecins anesthésistes du CHU de Toulouse sont très attentifs.
Durant les interventions chirurgicales, le médecin anesthésiste ne peut surveiller que deux salles de bloc simultanément, donc deux patients, il est secondé par un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE) qui possède une formation spécifique à cette activité. A l’issue de la surveillance en SSPI, il signe personnellement le retour du patient en chambre.

L’urgence est également le quotidien du médecin anesthésiste lorsqu’il doit faire face à des accidents, des intoxications… il doit être disponible immédiatement et doit participer à des gardes hospitalières.
Initier cette journée sur l’anesthésie à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients est une bonne opportunité de mettre en lumière une activité médicale qui reste méconnue du public.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 13 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a rejoint le réseau Éducateur spécialisé
 
il y a 15 heures
vient de créer un nouveau réseau Éducateur spécialisé
 
il y a 15 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 16 heures
 
il y a 17 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
 
il y a 17 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 18 heures
a mis à jour le réseau Département de l'Indre
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux