Se connecter
Chargement ...

ETPDAY : pour tout savoir sur l’éducation thérapeutique du patient dans la dermatite atopique.

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 11:33

12 octobre 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Organisée à l’initiative de la Fondation pour la Dermatite Atopique, du Groupe d’Education Thérapeutique en Dermatologie et placée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie et de la Société Française de
Dermatologie Pédiatrique, l’ETPDAY est une journée nationale de formation sur l’éducation thérapeutique du patient dans la dermatite atopique.
Elle se déroulera simultanément dans 8 grandes villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nîmes).
A Toulouse, c’est l’équipe de Dermatologie du Professeur Carle PAUL
(Pôle Spécialités Médicales) qui organise de cette journée de formation (cf programme ci-joint) destinée aux praticiens libéraux et hospitaliers, qui aura lieu :
Jeudi 15 Novembre 2012 de 9 h à 17 h
Amphithéâtre - Hôpital Larrey
24, chemin de Pouvourville à Toulouse
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique ou eczéma, est une dermatose inflammatoire chronique et fréquente de l’enfant et de l’adulte jeune qui se traduit par des plaques rouges associées et des démangeaisons.
Les manifestations cliniques varient en fonction de l’âge. La dermatite atopique débute dans 45% des cas dans les 6 premiers mois de vie et dans 60% des cas avant l’âge d’un an. Les lésions sont rouges et vésiculeuses ;
elles atteignent de façon symétrique les convexités des membres et du visage (joues, front) ainsi que le cuir chevelu. Dans 20 à 30% des cas, la dermatose s’amendera avant l’âge de 2 ans. Durant l’enfance, les lésions cutanées se localisent préférentiellement dans les zones de flexion : plis des coudes, des genoux, poignets, cou, chevilles. Lorsque la dermatose est sévère, les lésions peuvent être généralisées. La dermatite atopique peut persister ou même, de façon plus rare, débuter à l’âge adulte.
La dermatite atopique est une pathologie multifactorielle caractérisée par des interactions complexes entre facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux.
La prévalence de la dermatite atopique a triplé dans les pays industrialisés au cours des 30 dernières années et atteindrait 12 à 15% des enfants en France. C’est la dermatose la plus fréquente chez les enfants : elle atteint 20% des enfants de moins de 7 ans.
Il s’agit donc d’un réel problème de santé publique.

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
il y a 5 heures
 
 
il y a 6 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux