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Hôpital Pierre-Paul Riquet : déménagement réussi

Publié le
Dimanche 06 Juillet 2014 à 15:35

26 mai 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

L’hôpital Pierre-Paul Riquet a achevé sa phase d’emménagement. Entre le début du mois d’avril 2014 et le 23 mai 2014, l’ensemble des spécialités médicales constituant respectivement les Pôles Céphalique, Neurosciences, Institut Locomoteur ainsi que l’unité pédiatrique neuro-céphalique et le plateau technique (blocs opératoires, réanimation, imagerie) ont pris leurs quartiers au sein du nouveau bâtiment, lequel a d’ailleurs accueilli ses premiers patients dès le 7 avril 2014. D’une ampleur et d’une complexité exceptionnelle, ce déménagement, étendu sur 8 semaines, a concerné 2000 personnes travaillant jusqu’alors au sein du site pavillonnaire de Purpan et à l’hôpital Rangueil. Il a fait l’objet d’une préparation et d’une organisation minutieuse, amorcées il y a plus de deux ans en étroite coordination avec l’ensemble des membres du personnel.
Un accompagnement quotidien des personnels, 12 000 m3 de volumétrie transférée
Depuis les débuts du projet de construction de l’hôpital, le CHU de Toulouse a mobilisé l’ensemble de ses personnels autour des nombreux enjeux liés au déménagement. Une phase préparatoire de plus de 48 mois a ainsi permis d’anticiper toutes les étapes du transfert et d’ajuster le phasage au plus près des besoins des unités médicales. « L’hôpital Pierre-Paul Riquet est, de bout en bout, le fruit d’un véritable travail collectif. », explique Jacques Léglise, directeur général du CHU. « D’entrée, nous nous sommes attachés à associer les personnels à la réflexion sur les caractéristiques et les fonctionnalités des nouvelles installations. Du simple plateau technique, le projet initial a ainsi évolué vers un hôpital de grande envergure, doté d’une capacité d’hospitalisation de 600 patients et de 900 consultations par jour. »
De nombreuses communications destinées aux personnels et réunions de concertation ont été mises en oeuvre tout au long du projet dans le cadre de réunions de CHSCT (Comité d’Hygiène, de Santé, et des Conditions de Travail) et de CTE (Comité Technique d’Établissement). 24 groupes de travail thématiques ont notamment été organisés, couvrant l’ensemble des dimensions du projet hospitalier : parcours patients, élaboration, définition et arbitrage sur les plans d’équipements, logistique… Hugues Ferrand, directeur du site Purpan, indique que « l’ensemble des professionnels concernés par le déménagement ont visité l’hôpital en cours d’aménagement pour pouvoir se familiariser avec leur nouvel environnement de travail. Plus de 150 membres des personnels ont également participé à des simulations sur toutes les spécialités abritées par Pierre-Paul Riquet ». Début avril 2014, fidèles à leur valeur d’hospitalité, les professionnels de santé du CHU se sont aussi massivement mobilisés pour faire partager aux 1500 visiteurs leur enthousiasme d’emménager dans le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet.
Réactivité : un maître mot pour l’équipe du CHU spécifiquement mandatée pour coordonner les opérations de déménagement. Chaque unité a bénéficié d’un accompagnement rapproché grâce à la mise en place d’une hotline reliée au pôle « Ressources matérielles » du CHU. Des réunions de suivi quotidiennes ont également permis de répondre à toutes les questions et besoins des personnels arrivant sur les lieux. Une synergie et un accompagnement des équipes qui ont grandement facilité la mise en oeuvre du déménagement. Au terme de 8 semaines au cours desquelles plus de 150 patients hospitalisés ont rejoint l’hôpital Pierre-Paul Riquet et près de 12 000 m3 de matériels ont été transférés, le déménagement est désormais achevé avec trois jours d’avance sur le calendrier prévisionnel.
« Avec l’hôpital Pierre-Paul Riquet, le site de Purpan amorce une étape essentielle de sa modernisation », salue Jacques Léglise. « Permettre que le « prendre soin » puisse se réaliser dans les meilleures conditions, à la fois pour nos patients et pour les professionnels hospitaliers, a été le fil rouge de nos efforts, menés en continu depuis plus de deux ans. Le succès de ce déménagement, nous le devons à toutes nos équipes, qui, grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, ont contribué à faire de Pierre-Paul Riquet ce magnifique hôpital aux conditions d’accueil exceptionnelles ».
Au-delà de cette phase de déménagement maintenant achevée, cette aventure humaine et professionnelle va se déployer dans la durée. Les nouvelles organisations de l’hôpital Pierre-Paul Riquet rentrent dans une phase d’évaluation, et des ajustements interviendront vraisemblablement dans les semaines et mois à venir comme c’est toujours le cas dans ce type d’opération. Une fois cette période de « rodage » et de stabilisation terminée vers la fin de l’année, ce nouvel hôpital permettra aux personnels de travailler dans les meilleures conditions pour apporter aux patients de Midi-Pyrénées une qualité de soins encore améliorée et des conditions d’accueil sans comparaison dans la région.

Les chiffres clés du déménagement :  17 000 cartons,  750 camions,  1 000 journées hommes, soit 25 équipiers par jour pendant 40 jours environ,  12 000 m3 de matériels déménagés : de 250 m3 minimum à 850 m3 maximum par jour,  Plus de 150 patients transférés, dont 12 par le SAMU 31.

L’hôpital Pierre-Paul Riquet en chiffres :  85 000 m2,  2000 personnels,  600 lits et places,  25 salles d’opérations,  3 pôles cliniques : Céphalique, Neurosciences et Institut Locomoteur,  1 centre d’enseignement et de congrès avec un grand amphithéâtre de 345 places,  5 ans de travaux pour un coût de 328 millions d’euros,  40 millions d’euros d’équipements dont : o 19 millions d’euros pour le matériel biomédical, o 8 millions d’euros pour l’informatique, o 11 millions d’euros pour l’équipement hôtelier et logistique.

Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

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