Se connecter
Chargement ...

Innovation neurochirurgicale au CHU de Toulouse : implantation des premiers neurostimulateurs à visée analgésique compatibles avec l’IRM corps entier.

Publié le
Dimanche 06 Juillet 2014 à 15:29

21 mai 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Les premiers patients souffrant de douleur chronique, et bénéficiant de l’implantation d’un nouveau système de neurostimulation, ont pu réaliser un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) corps entier…ce qui était impossible jusqu’à présent.
Qu’est-ce qu’un neurostimulateur ?
Appelé également « système de stimulation médullaire », le neurostimulateur est à la neurochirurgie ce que le pacemaker est à la cardiologie. Une « pile », placée sous la peau et reliée à des électrodes, envoie de légères impulsions électriques dans la moelle épinière afin d'empêcher l’information douloureuse d'atteindre le cerveau.
La neurostimulation, une thérapeutique efficace pour traiter les douleurs rebelles
2000 patients souffrant de douleurs chroniques rebelles aux traitements médicamenteux bénéficient chaque année en France d’un traitement de la douleur par neurostimulation. Si la technique est efficace, elle atteignait ses limites lorsque les patients devaient réaliser une IRM (imagerie par résonnance magnétique). Ils étaient alors confrontés à un problème majeur : l’obligation d’explantation du neurostimulateur pour éviter une surchauffe, du fait de la puissance des aimants de l’IRM, avec un risque de brûlure de la moelle épinière pour le patient.
Grâce aux évolutions technologiques réalisées, l’utilisation de l'IRM a fortement progressé ces dernières années. L'IRM permet aux médecins d'établir divers diagnostics médicaux en examinant des images très détaillées d'organes internes, de vaisseaux sanguins, de muscles, d'articulations, de tumeurs, de zones infectées, etc. L'IRM utilise des champs magnétiques puissants et des impulsions de radiofréquence pour créer des images des structures qui se trouvent à l'intérieur du corps. Cette technologie est supérieure à la radiographie ou la tomodensitométrie pour ce qui est de détecter et visualiser les anomalies des tissus mous.
Un nouveau neurostimulateur compatible avec l’IRM
Le Docteur Sylvain Fowo, neurochirurgien au CHU de Toulouse (service de neurochirurgie du Pr Jean-Christophe Sol - hôpital Pierre-Paul Riquet), est le premier chirurgien en France à avoir implanté un dispositif de neurostimulation compatible IRM, accompagné de ses électrodes également compatibles IRM. Il s'agit d'un système de neurostimulation, conforme aux normes européennes pour les IRM corps entier dans certaines conditions.
Cette technologie « SureScan® » répond à un besoin médical important. Elle offre des avantages qui redéfinissent les possibilités d’imagerie de diagnostic pour les patients traités par neurostimulation pour une douleur chronique. Les patients qui bénéficient de la neurostimulation ont désormais accès à l'IRM,

ce qui permet aux médecins de bénéficier de conditions idéales pour identifier les pathologies IRM dépendantes (cancers, maladies du système nerveux, etc…).
Ce nouveau système de neurostimulation intègre des améliorations par rapport aux dispositifs existants, ainsi que des électrodes spécialement conçues pour réduire, voire éliminer les risques liés à l'environnement de l’appareil IRM.
Ainsi, la patiente implantée en février 2014 à l’hôpital Rangueil, a pu passer un examen IRM deux semaines après l’implantation du nouveau neurostimulateur. L’IRM a été réalisée dans les conditions classiques d’examen et la qualité d’image obtenue, particulièrement satisfaisante, permet de suivre l’évolution de la pathologie de cette patiente.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CH verneuil-sur-Avre
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau CLINIQUE DE LA TOUR
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau COMMUNE DE VARENNES EN ARGONNE
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a mis à jour un document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 13 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or
 
 
il y a 13 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau HOPITAUX Drôme Nord
 
il y a 14 heures
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux