Se connecter
Chargement ...

Interruption de la séance du Conseil de surveillance du CHU de Toulouse du 10 juin 2014 suite à des mouvements sociaux

Publié le
Dimanche 06 Juillet 2014 à 15:48

10 juin 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le syndicat CGT du CHU de Toulouse a déposé un préavis de grève à dater du mardi 10 juin 2014 en invoquant des « conditions de travail fortement dégradées » pour les personnels des blocs opératoires de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.
La direction du CHU tient à rappeler que les organisations mises en place à l’ouverture des blocs opératoires de l’hôpital Pierre-Paul Riquet assurent aux personnes soignées une prise en charge de qualité. Elles garantissent un effectif minimum permettant de mettre en service une salle d’opération, dans le strict respect des conditions de sécurité.
Cependant, la direction du CHU ne conteste pas que des difficultés organisationnelles ont été identifiées inhérentes à la mise en service de ce nouvel établissement. Elle rappelle qu’après un déménagement qui s’est passé dans de très bonnes conditions, elle a clairement exprimé par écrit à l’ensemble des équipes sa volonté d’accompagner les professionnels du CHU pour prendre en main ce bâtiment et mettre en place les nouvelles organisations. Depuis la fin du déménagement, elle a mis en oeuvre une phase d’évaluation et d’améliorations des dispositifs. Dans le passage en vitesse de croisière d’organisations complexes associant plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines de chirurgiens, cette montée en charge progressive par ajustements successifs est une étape incontournable. Des correctifs ont d’ores et déjà eu lieu, d’autres sont en cours de mise en oeuvre, dont la plupart correspond aux revendications exprimées. Plusieurs réunions de concertation avec les personnels avaient eu lieu dans les dernières semaines. Par ailleurs depuis la semaine dernière, un groupe de travail a été constitué avec tous les chirurgiens, dont les conclusions sont attendues dans les semaines à venir. En complément, des groupes de travail associant les personnels sont en cours de constitution, sur les thèmes identifiés comme problématiques.
La direction conteste par contre que ces questions relèvent de problèmes de sous-effectifs, les effectifs des blocs de l’hôpital Pierre-Paul Riquet étant supérieurs aux recommandations nationales de l’Agence Nationale d'Appui à la performance des Etablissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Dans ce contexte, la direction ne peut que regretter un mouvement de grève qui n’accélèrera pas l’identification et la mise en place des correctifs organisationnels à apporter car ceux-ci nécessitent une concertation et un temps de mise en oeuvre. La direction du CHU de Toulouse demeure ouverte au dialogue comme elle n’a jamais cessé de l’être. Elle exprime clairement sa volonté de travailler en lien avec les acteurs concernés afin de trouver rapidement un accord sur les organisations à mettre en oeuvre et d’éviter ainsi une déprogrammation importante des interventions ne relevant pas de l’urgence (40% ce jour), source d’inconfort et d’inquiétude pour les patients qui font confiance au CHU de Toulouse.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux