Se connecter
Chargement ...

Journée portes ouvertes sur le don de gamètes à l’hôpital Paule de Viguier

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 11:29

31 octobre 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Mercredi 14 novembre 2012, le CECOS et le Centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de Toulouse, en partenariat avec l’Agence de la biomédecine, ouvriront pour la première fois leurs portes au public, de 12h30 à 18h30.
Comment se déroule un don de gamètes ? Qui peut devenir donneur ? Combien de temps cela prend-il ? Quelles sont les conditions pour qu’un couple bénéficie d’un don de gamètes ? Les médecins du centre (gynécologue, biologiste, psychologue, andrologues…) répondront à tous les visiteurs désirant s’informer sur le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes, qui permettent chaque année à des couples en
attente de devenir parents.
Le CECOS et le centre d’AMP de Toulouse, lieu d’information et d’échange
Cette journée s’adresse aux Toulousains intéressés par le don d’ovocytes ou le don de spermatozoïdes : qu’ils souhaitent en savoir plus sur ces dons encore mal connus, qu’ils envisagent de devenir donneur ou donneuse, ou qu’ils soient en attente d’un don. Ils trouveront toutes les informations sur comment « Vous pouvez donner le bonheur d’être parents ».
Le grand public pourra s’informer dès le hall d’accueil de l’hôpital grâce aux outils pédagogiques mis à leur disposition : exposition sur les étapes du don, films éducatifs et témoignages, brochures d’information. L’équipe médicale du centre se relaiera sur place pour rencontrer les visiteurs et répondre à leurs questions afin d’améliorer leur compréhension de ces deux dons, voire les aider
dans leur réflexion pour devenir donneur.
Des visites guidées seront proposées, tout au long de l’après-midi, pour présenter le parcours des donneurs au sein du centre, et faire découvrir les espaces dédiés et le personnel en charge.
Cette Journée portes ouvertes se tiendra grâce à la mobilisation de l’équipe du service Médecine de la Reproduction de Toulouse.

Programme de la journée
11h00 à 12h30 : Accueil des journalistes
Ce moment est consacré aux journalistes qui souhaitent venir sur place découvrir les animations ou s’entretenir avec des experts.
12h30 à 18h30 :
Accueil des visiteurs dans le Hall de l’Hôpital
Visite commentée des locaux - Des visites par groupe seront renouvelées toutes les 15 minutes
Diffusion des films d’animation sur les étapes du don en
continu
Libre circulation des visiteurs dans l’espace d’« exposition »
Interaction du public avec le personnel du centre

Le CECOS de l’hôpital Paule de Viguier
en quelques chiffres (2010) :
120 couples en attente de dons
15 donneurs de spermatozoïdes
2 donneuses d’ovocytes
50 naissances grâce aux dons*
25 médecins et personnels de santé pour accompagner les couples et les donneurs dans leurs parcours
* Les gamètes donnés dans le Centre de Toulouse ne seront pas forcement attribués à un couple de la région.
330, avenue de Grande Bretagne 31 000 Toulouse
05 61 77 22 33

L’Agence de la biomédecine, partenaire de ces premières Portes ouvertes
Dans la continuité de sa campagne nationale de communication et de recrutement sur le don de gamètes lancée en 2011, l’Agence de la biomédecine poursuit ses actions d’information pour faire davantage connaître ce geste de solidarité, et mieux répondre aux besoins des couples en attente d’un don. Cette initiative sur le terrain représente une opportunité supplémentaire de répéter aux donneurs potentiels son message-clé « Vous pouvez donner le bonheur d’être parents ».
En sensibilisant la population sur ce don méconnu, l’Agence de la biomédecine souhaite, avec le centre d’AMP et le CECOS de Toulouse, renforcer la pédagogie sur les modalités de ce don et permettre le recrutement de nouveaux donneurs d’ovocytes et de spermatozoïdes.
En France, ce don bénéficie aux couples en âge de procréer, qui doivent recourir à une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur, soit pour remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée, soit éviter un risque de transmission d’une maladie d’une particulière gravité à l’enfant à naître ou au conjoint. Ces couples attendent parfois très longtemps - plusieurs années - le don de gamètes qui leur permettra de réaliser leur projet d’enfant.
Le don de gamètes reste encore insuffisant en France. En 2010*, 345 femmes ont fait un don d’ovocytes et 299 hommes ont donné leurs spermatozoïdes. 1 331 enfants sont nés grâce à aux dons de gamètes cette même année.
Le don de spermatozoïdes est relativement en adéquation avec la demande que le don d’ovocyte, même si la diversification des profils des donneurs est nécessaire pour satisfaire les besoins. En revanche, la situation du don d’ovocytes est plus préoccupante, car le nombre de donneuses est très largement insuffisant. Pour l’année 2010, il aurait fallu 700 dons d’ovocytes supplémentaires pour
répondre aux besoins des 1 300 couples en attente d’un don.
L’Agence de la biomédecine mène avec les professionnels de l’AMP une réflexion globale sur les actions possibles en vue d’améliorer la situation et de conduire à l’autosuffisance nationale.
Pour devenir donneur et « donner le bonheur d’être parents », il faut être majeur, en bonne santé et âgé de moins de 37 ans pour une femme et moins de 45 pour un homme. Tout don de gamètes en France respecte ces 3 principes fondamentaux du don : la gratuité, l’anonymat et le libre consentement.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux