Se connecter
Chargement ...

L'épuration sanguine dans les hypercholestérolémies sévères : une technique peu connue mais très efficace pour la protection des artères

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 11:16

17 octobre 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

L'épuration sanguine, et plus précisément la LDL-aphérèse, consiste à «laver» le sang de l’excès de cholestérol qui peut se déposer sur les
artères, grâce à une technique simple, similaire au principe de la dialyse rénale. Cette technique s’adresse principalement aux patients porteurs d’une hypercholestérolémie sévère.
Une anomalie génétique en cause : le cholestérol familial
Si dans la plupart des cas l’excès de cholestérol est jugulé par des traitements appropriés simples, il existe des cas très sévères d’hypercholestérolémie généralement d’origine familiale. Il s’agit de l’anomalie génétique la plus fréquente en France puisqu’elle touche 1 adulte sur 500.
Les patients porteurs de ce type de d’hypercholestérolémie ont des valeurs de « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) particulièrement élevées (+ de 2 g/litre pour des valeurs de référence inférieures à 1,30 g/litre), qui nécessitent des associations médicamenteuses.
Lorsque les patients ne répondent pas à la thérapeutique mise en place (régime, médicaments) et s’ils ont présenté des problèmes cardiovasculaires dus à cet excès de mauvais cholestérol, la LDL-aphérèse est fortement indiquée.
«Laver» le sang de l’excès de cholestérol
Il s’agit d’une technique d’extraction des lipides les plus agressifs (le mauvais cholestérol ou LDL) pour la paroi des artères. Cette technique est peu invasive puisqu’elle est réalisée par ponction des veines périphériques des avantbras.
Au cours d’une séance de 2 à 3 heures, la totalité du sang est épuré du mauvais cholestérol tout en préservant le « bon cholestérol » (HDL-cholestérol).
L‘hypercholestérolémie familiale étant une maladie génétique, l’organisme « se défend » en produisant à nouveau son stock de mauvais cholestérol en 15 jours ou 3 semaines. Il est donc nécessaire de répéter les séances d’extraction tous les 15 jours environ.
Une technique préconisée par les autorités de santé
Les instances nationales, notamment l’Agence Nationale de Sécurité du
Médicament et des produits de santé (ANSM), et internationales préconisent la technique de LDL-aphérèse en cas d’échec des thérapeutiques classiques, en fonction des antécédents cardiovasculaires et du niveau de LDL-cholestérol

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux