Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur s’unissent en onco-pédiatrie, une première en France

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 13:03

06 juin 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Coordonnée par le réseau Oncomip Pédiatrique, le CHU de Toulouse et l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique Pasteur ont conclu, il y a quelques semaines, une convention de coopération pour la prise en charge à domicile d’enfants atteints d’un cancer nécessitant une chimiothérapie. Ce type de partenariat conventionné, selon les modèles sites associés public/privé, est une première en France.
Le jeudi 6 juin 2013 à 18h, en salle de restaurant de la Clinique Pasteur, les directions et les équipes des deux structures se réunissent lors d’une soirée pour célébrer ce partenariat, en présence de Mme Monique Cavalier, Directrice de l’ARS Midi-Pyrénées.
Après la cardiologie, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur forment de nouveau un duo au service des patients. Depuis avril 2013, le service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Toulouse et le service d’Hospitalisation à Domicile de la Clinique Pasteur ont uni leurs compétences pour permettre aux enfants souffrant de cancer de recevoir à domicile un traitement adapté à leur pathologie.
En Midi-Pyrénées, chaque année 150 à 180 nouveaux jeunes patients de 0 à 18 ans sont soignés dans l'unité d'Hémato-Oncologie de l’Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse. La prise en charge d’un enfant est toujours particulière, d’autant plus en oncologie. L’Hospitalisation à Domicile est la solution à de nombreuses contraintes pour les enfants et les familles. Elle apporte le réconfort et la sérénité du domicile tout en bénéficiant de la qualité et de la sécurité des soins d'un établissement de santé 7j/7 et 24h/24.
Concrètement, la chimiothérapie de l’enfant est débutée le premier jour au centre de référence, le CHU de Toulouse, puis est poursuivie en hospitalisation à domicile. Les critères d’admission sont établis en collaboration avec les deux équipes et sous la coordination du réseau Oncomip pédiatrique. Les formations, la mise à jour des procédures et leur respect sont assurés par l’équipe du réseau.
En savoir plus sur les trois acteurs de cette coopération
L'unité d'Hémato-Oncologie de l’Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse : c’est l’unique centre de référence en oncologie pédiatrie en Midi-Pyrénées (accréditation INCA en décembre 2007). Il prend en charge 150 à 180 nouveaux patients de 0 à 18 ans atteints de pathologie néoplasique. Il répond aux exigences réglementaires de cette prise en charge (dispositif d’annonce, soutien psycho-social et éducatif…).
Le réseau Oncomip Pédiatrique (Oncologie Midi-Pyrénées Pédiatrique) : depuis décembre 2000, Oncomip a pour objectif de rapprocher le lieu de traitement et de vie des patients atteints de pathologies néoplasiques afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela une collaboration étroite est mise en place entre le Centre Hospitalier Universitaire référent et les Centres Hospitaliers Généraux, l’HAD Pasteur et les infirmières libérales.
Les procédures de soins paramédicaux et médicaux sont un support à la prise en charge des enfants atteints de pathologies malignes par ailleurs inclus dans des protocoles thérapeutiques ou essais cliniques nationaux ou internationaux1. Elles fournissent un support théorique de référence et permettent une harmonisation des procédures de soins pour les différentes équipes intervenants dans le cadre du réseau.
Ces procédures ont été rédigées par l’équipe de l’Unité d’Hémato-Oncologie en collaboration avec les autres équipes pédiatriques de l’Hôpital des Enfants à Toulouse. Elles comprennent des procédures médicales, paramédicales et des modes opératoires.
L'Hospitalisation À Domicile (HAD) de la Clinique Pasteur : c’est un établissement de santé à part entière, par nature polyvalent et généraliste, qui permet le maintien du patient à son domicile tout en bénéficiant de la qualité et de la sécurité des soins d'un établissement de santé.
Créée en 2005, l’HAD Pasteur compte aujourd’hui trois sites (Toulouse, siège de l’HAD et les antennes de Carbonne et de Quint-Fonsegrives) et prend en charge les enfants situés sur l’ensemble du territoire Haute-Garonne Nord.
L'équipe de l'HAD Pasteur est composée d’une directrice, de médecins coordonnateurs, de cadres de santé, d’infirmières responsables dont une puéricultrice coordinatrice et d’une vingtaine de soignants. Cette équipe est spécialisée dans la prise en charge de la douleur, en soins palliatifs, en pédiatrie (oncologie) et dans l’ensemble des activités de soins complexes répondant aux critères d’admission en Hospitalisation à Domicile.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]
 CLINIQUE PASTEUR, DIRECTION DE LA COMMUNICATION Céline Gordon – tél. : 05 62 21 31 37 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux