Se connecter
Chargement ...

Le CHU de Toulouse et Sanofi lancent « Mon Glucocompteur » pour aider les patients diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 15:36

13 mars 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

« Mon Glucocompteur » est la première application mobile gratuite pour calculer à chaque repas ses glucides et estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter.
Paris, Toulouse, France - le 13 mars 2014 - Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et Sanofi, annoncent aujourd’hui la mise à disposition sur les Stores (App Store et Google Play) de « Mon Glucocompteur », une nouvelle application gratuite pour iPhone et Androïd à destination des patients diabétiques.
Très simple d’utilisation et adapté au mode de vie des patients, « Mon Glucocompteur » permet à chaque repas à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter, en tenant compte du ratio insuline / glucides préalablement évalué pour chaque patient avec l’aide de son médecin diabétologue.Fruit d’un partenariat entre Sanofi et le CHU de Toulouse initié en 2010, le Glucocompteur a été conçu initialement sous format papier à l’initiative de Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Professeur Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, pour répondre aux besoins exprimés par les patients diabétiques. Son succès auprès des patients et des équipes soignantes a motivé la conception de sa version mobile avec le soutien de Sanofi, afin d’aider le plus grand nombre de patients diabétiques à atteindre leurs objectifs avec un outil adapté à leur mode de vie.
« En tant que professionnelle de santé, j’ai pu constater la difficulté des patients diabétiques à calculer ce qu’ils mangent. C’est loin d’être naturel. Tout l’intérêt du glucocompteur est de jouer le rôle d’assistant et de facilitateur au moment des repas.» a expliqué Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse. « Des valeurs glucidiques simplifiées, moyennées et mémorisables, la possibilité de calculer des recettes et de garder des repas favoris, de rentrer les plats préparés industriels directement en glucides à partir des étiquettes est une aide précieuse. Accompagner les patients pour manger en se faisant plaisir tout en maîtrisant les glycémies, n’est-ce pas le rêve de tout soignant en diabétologie ? »
« Tout ce qui peut permettre aux patients de gagner de la précision et du temps pour la gestion des repas et le calcul de leur insuline est précieux. C’est pour eux plus d’aisance et de liberté. La version papier de cet outil a été un succès. Le développement de l’application, avec le soutien de Sanofi, va rendre cet outil encore plus accessible et facilement utilisable tous les jours. » ajoute le Pr Hélène Hanaire, diabétologue au CHU de Toulouse.
« Dans la vie quotidienne, l’insuline reste un traitement complexe qui s’accompagne de contraintes pour les patients. Les solutions de santé mobile comme « Mon Glucocompteur » peuvent alléger ces contraintes et contribuer à aider les patients à maîtriser avec succès leur maladie », a déclaré Claire Viguier-Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France. « Aujourd’hui, les solutions de santé mobile font partie intégrante des services que nous offrons aux patients diabétiques en complément de nos médicaments et de nos lecteurs de glycémie. Nous entendons continuer à identifier et à accompagner des projets innovants qui apportent un vrai plus aux patients. »
Les fonctions de « Mon Glucocompteur » sont indépendantes les unes des autres ce qui permet une grande flexibilité d’utilisation. Selon les besoins, « Mon Glucocompteur » offre par exemple la possibilité de faire uniquement de la consultation de glucides par aliment. Pour les patients plus experts, « Mon Glucocompteur » peut aussi être utilisé pour sa fonction compteur seule. La fonction « équivalents visuels » présente quant à elle un ensemble de repères visuels très utiles pour une meilleure estimation des quantités.
« Mon Glucocompteur » a été développé par Novedia Group, une agence digitale intégrée, qui bénéficie de plus de dix années d'expérience dans le web et le mobile, dans des domaines d'application grand public ou professionnels.
A propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique qui présente deux grands types cliniques : le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune caractérisée par un défaut ou une insuffisance de la sécrétion d’insuline (hormone qui régule les concentrations de glucose sanguin) par le pancréas, et le diabète de type 2, qui est un trouble métabolique caractérisé par une production insuffisante d’insuline et une aptitude réduite de l’organisme à répondre à l’insuline qu’il sécrète. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont caractérisés par une élévation des concentrations de glucose sanguin (hyperglycémie). Au fil du temps, l’hyperglycémie non contrôlée entraîne des complications macrovasculaires et microvasculaires. Les complications macrovasculaires, qui affectent les gros vaisseaux sanguins, peuvent prendre la forme de crise cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et de vasculopathies périphériques. Les complications microvasculaires affectent les petits vaisseaux sanguins des yeux (rétinopathie), des reins (néphropathie) et des nerfs (neuropathie). En France, en 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète a été franchi dont entre 650 000 et 750 000 patients insulinotraités selon la CNAMT1.
A propos du CHU Toulouse
Au coeur de la plus grande région de France, un peu moins de 3 millions d’habitants et une agglomération au taux de croissance démographique annuel le plus élevé d’Europe, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui regroupe plus de 150 établissements publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche.
Organisé en 15 pôles cliniques, il prend en charge environ 200 000 malades et 600 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang français. Seul CHU de la région Midi-Pyrénées, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Le CHU de Toulouse coordonne au niveau national ou est associé à 8 centres de références des maladies rares et 46 centres de compétences.
Le CHU de Toulouse se distingue, depuis près de 15 ans, en tête des palmarès réalisés par la presse nationale.

Le CHU en chiffres :
 2 858 lits
 215 000 hospitalisations
 642 300 consultations externes
 10 985 personnels non médicaux
 3 632 personnels médicaux
A propos de Sanofi Diabète
Sanofi s’engage à aider les patients à prendre en charge cette maladie complexe qu’est le diabète, en leur proposant des solutions innovantes, intégrées et personnalisées. Grâce à une écoute attentive des patients diabétiques et à son engagement à leurs côtés, le Groupe a formé plusieurs partenariats dans le but de développer des outils diagnostiques, des traitements, des services et des dispositifs médicaux, notamment des lecteurs de glycémie innovants. Sanofi commercialise des médicaments injectables et oraux pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Le Groupe a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne pour un agoniste du récepteur du GLP-1 injectable, en association avec une insuline basale, et/ou en association avec des antidiabétiques oraux. Au-delà de la mise à disposition de traitements toujours plus performants, Sanofi Diabète s’engage également dans le soutien à la bonne utilisation de ses médicaments et dispositifs médicaux.
A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES,
Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]
 SANOFI
Flore Larger - tél. : 01 57 62 00 56 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux