Se connecter
Chargement ...

Les Professeurs Dominique Langin et Bernard Payrastre nommés membres seniors de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Publié le
Lundi 29 Septembre 2014 à 12:37

24 septembre 2014

 

Communiqué de presse

 

A l’issue d’une procédure très sélective, les candidatures des Professeurs Bernard Payrastre et Dominique Langin ont été retenues par un jury international pour la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. Avant eux, un seul professeur des facultés de médecine de Toulouse, le Professeur Pierre Brousset, a bénéficié de ce statut. 

Dominique Langin est professeur de nutrition à la faculté de médecine de Toulouse-Purpan et au service de biochimie de l’Institut Fédératif de Biologie du CHU de Toulouse. Il est directeur adjoint de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (Inserm Université Paul Sabatier) et dirige le laboratoire de recherche sur les obésités au sein de cet Institut. En 2011, il a reçu le prix Friedrich Wassermann pour l’ensemble de ses travaux. Les recherches du Professeur Langin et de ses collaborateurs sur l’obésité et ses complications, en particulier le diabète, ont été primées par le jury de l’IUF.

Bernard Payrastre est professeur d’hématologie à la faculté de médecine de Toulouse-Purpan et au service d’hématologie du CHU de Toulouse où il anime l’unité fonctionnelle d’Hémostase Cardiovasculaire et de Recherche Translationnelle. Il dirige une équipe de recherche au sein de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (Inserm Université Paul Sabatier). Bernard Payrastre et ses collaborateurs étudient les mécanismes moléculaires de la signalisation intracellulaire, en particulier dans les processus de production et d’activation des plaquettes sanguines dans le contexte des pathologies hémorragiques et thrombotiques. 

Depuis 1991, seul 2% des enseignants-chercheurs en France, toutes disciplines confondues, ont été distingués par l’IUF. La nomination des Professeurs Payrastre et Langin, à compter du 1er octobre 2014, en qualité de membre senior, est une reconnaissance de l’excellence des recherches toulousaines dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Selon les missions de l’IUF, ces nominations contribueront au rayonnement scientifique local, national et international et de formation et de transmission des savoirs et permettront de poursuivre le développement d’une recherche de haut niveau dans ces pathologies fréquentes que sont l’obésité, le diabète et les maladies thromboemboliques. 

Contact presse : 

 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES,

Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux