Se connecter
Chargement ...

Prise en charge des cardiopathies congénitales chez l’enfant au CHU de Toulouse

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 15:22

13 février 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Tous les 14 février se tient en France la Journée Nationale de la prise en charge des cardiopathies congénitales de l’enfant.
Il naît environ 6500 à 8000 enfants par an en France avec une malformation cardiaque.
Les cardiopathies congénitales sont les malformations les plus fréquentes de l’enfant et la première cause de mortalité infantile. Grâce aux progrès de la chirurgie cardiaque et du cathétérisme interventionnel (qui permet de traiter les malformations par les vaisseaux), parfois dès la naissance, ces enfants grandissent et deviennent adultes.
Groupement de Coopération Sanitaire à Toulouse
Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont réuni leurs compétences en 2010 autour d’un Groupement de Coopération Sanitaire afin de devenir un centre de référence inter-régional dans la prise en charge de l’enfant cardiaque.
L’ensemble du plateau technique (maternité, bloc opératoire, salle de cathétérisme, réanimation pédiatrique, néonatalogie et cardiologie) regroupé sur le pôle mère-enfant du CHU permet une collaboration fructueuse des cardiologues pédiatres entre eux (Pr. Ph. ACAR, Dr Y. DULAC, Dr S. HASCOËT pour le CHU et Dr F. HEITZ, Dr N. COMBES sur le site de la Clinique Pasteur), avec une prise en charge globale des troubles du rythme de l’enfant et médicochirurgicale des cardiopathies congénitales arrivées à l’âge adulte.
Centre de compétence à l’Hôpital des enfants
Depuis plusieurs années, le CHU de Toulouse s’est donné les moyens de devenir un centre expert dans la prise en charge des cardiopathies congénitales de l’adulte et de l’enfant.
Plus de 150 chirurgies cardiaques pédiatriques ont été réalisées en 2013 par le Pr. LEOBON et le Dr ROUX à l’Hôpital des enfants dont la majorité chez des petits patients de moins de un an. Ces enfants viennent de la région Midi-Pyrénées, mais 1 sur 4 vient du Limousin et de la région Languedoc Roussillon. D’autres enfants viennent de beaucoup plus loin, d’Afrique ou de Syrie notamment, ayant pu être opéré grâce au soutien financier et logistique de deux associations humanitaires partenaires, « la Chaîne de l’Espoir » et « Mécénat Chirurgie Cardiaque. » Une coopération internationale est par ailleurs renforcée par la présence du Dr HADEED, médecin syrien, en formation depuis 5 ans dans l’équipe du CHU.
Auparavant, les cathétérismes cardiaques de l’enfant étaient réalisés sur des sites dédiés aux adultes. Depuis 2010, une salle de cathétérisme interventionnel pédiatrique a été créée au sein du bloc opératoire de l’Hôpital des enfants. Ceci permet une prise en charge dans un environnement pédiatrique, adapté à l’enfant, pour son confort et son bien-être durant la prise en charge.

Plus de 170 cathétérismes ont été réalisé en 2013. Ces cathétérismes ont permis de fermer des orifices anormaux dans le coeur, d’ouvrir des rétrécissements anormaux sur les vaisseaux et les valves cardiaques ou encore de remplacer la valve pulmonaire par les vaisseaux sans chirurgie. L’équipe médicale de l’hôpital s’est dans ce sens renforcée par l’arrivée du Dr HASCOËT en plus du Dr HEITZ, pour permettre une prise en charge des enfants, 24h sur 24h.
La nécessité d’un suivi à l’adolescence et à l’âge adulte dans une prise en charge multidisciplinaire
Arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte, les patients aspirent à une vie la plus normale possible. Néanmoins, une enquête réalisée en 2012 par le Dr KARSENTY et le Dr HASCOËT au CHU de Toulouse a révélé l’impact du passé médical sur le développement social et professionnel de ces patients :
 Ainsi seulement 1 patient sur deux arrive à avoir un emploi.
 Seulement 6 patients sur 10 ont obtenu le baccalauréat.
 De nombreux patients ont des séquelles des malformations opérés dans l’enfance, des troubles du rythme cardiaque, de l’insuffisance cardiaque, des infections du coeur notamment.
Hélas, beaucoup de patients adultes avec une malformation cardiaque souhaitent oublier le passé et s’éloigner du milieu médical. Cette absence de suivi à l’adolescence et à l’âge adulte expose pourtant aux risques de complications qui auraient pu être dépistées et pris en charge beaucoup plus tôt.
Dans cette optique, le CHU de Toulouse a permis au Dr SOULETIE de développer une unité de prise en charge globale des adolescents et adultes avec cardiopathies congénitales. L’objectif est de mettre en oeuvre des programmes permettant d’améliorer la vie quotidienne en facilitant l’accès à l’emploi, au sport, aux prêts bancaires entre autres. L’objectif est aussi d’aider, d’anticiper et d’accompagner une grossesse. Pour l’adolescent, cette prise en charge permet une transition en douceur et adaptée entre le milieu pédiatrique et cardiologique adulte. L’objectif final est d’améliorer la santé mais aussi la qualité de vie de nos patients.
Projets de Recherche
L’équipe de cardiologie pédiatrique et congénitale est par ailleurs impliquée dans de nombreux projets de recherche.
 Le Dr DULAC évalue l’efficacité de nouveaux médicaments permettant de diminuer l’hypertension artérielle des artères pulmonaires de l’enfant (HTAP).
 Le Pr. ACAR développe l’imagerie du coeur par l’échographie 3D y compris chez la femme enceinte afin de dépister in utero les malformations cardiaques permettant ainsi une prise en charge adaptée dès la naissance.
Ces actions de recherche et ce dynamisme régional ont été reconnus. Le CHU de Toulouse est affilié au réseau M3C des centres de compétence français dans la prise en charge des cardiopathies complexes. Le Pr. ACAR a, en janvier 2014, été élu président de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale de la société française de cardiologie. (http://www.sfcardio.fr/groupes/filiales/cardiologie-)
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux