Se connecter
Chargement ...

Un enjeu majeur de santé publique : la fragilité des personnes âgées

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 12:38

15 avril 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et ses partenaires s’y engagent
Le vieillissement entraîne très souvent l’apparition de fragilités et de pathologies chroniques qui peuvent aboutir à une réduction de l’autonomie des personnes, les menant à un état de dépendance. Notre système de santé est souvent encore trop orienté sur la prise en charge des effets induits par la dépendance, et non sur la prévention des signes y menant. Pourtant, une meilleure appréhension des signes de fragilité permettrait de les combattre, retardant d’autant l’apparition de la dépendance qui elle, une fois développée, est irréversible.
Prévenir les fragilités est bien un enjeu de santé publique et notre organisation doit être revue en ce sens.
Le repérage des personnes âgées fragiles et une meilleure compréhension des fragilités aussi bien sociales, médicales que comportementales, doivent permettre la mise en place d’interventions spécifiques, source de croissance, d’emplois et d’économies.
Depuis septembre 2011, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a mis en place un hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance. Les personnes âgées repérées comme potentiellement fragiles, y viennent sur indication de leur médecin traitant, et bénéficient d’un certain nombre d’examens à l’issue desquels un plan personnalisé est établi. Un suivi est organisé à court, moyen et long terme toujours en lien avec le médecin traitant. Cet hôpital de jour est le seul à ce jour en France à offrir cette prise en charge très innovante.
Le 16 avril 2013 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques : pré-congrès consacré au lien entre la culture et la prévention de la fragilité (14h30 - 21h)
La culture a depuis de longues années sa place au coeur des actions du CHU de Toulouse et du pôle gériatrie. A la veille du 1er congrès francophone consacré à la fragilité, les acteurs culturels et les partenaires institutionnels échangeront autour des pratiques culturelles et de leur place dans la prévention des fragilités. Trois heures d’échange seront suivies d’ateliers menés par les structures culturelles partenaires.
Les 17 et 18 avril 2013 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques : 1er congrès francophone consacré aux fragilités organisé par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (programme en annexe)
Lors de ces deux jours seront présentés notamment : le bilan de l’hôpital de jour mis en place en septembre 2011 et qui a déjà accueilli près de 700 personnes fragiles ; les critères de repérage des fragilités établis par l’équipe du Gérontopôle ; une étude sur la dépendance induite lors de l’hospitalisation.

Le 18 avril 2013, le congrès accueillera Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie qui après une allocution devant les participants : inaugurera les nouveaux locaux de l’hôpital de jour à La Grave ; présidera une réunion au cours de laquelle seront dressés le bilan et les perspectives de l’hôpital de jour ; présidera la signature de conventions ayant pour objectif de favoriser le repérage des personnes âgées fragiles entre le CHU de Toulouse et :
o Toulouse Métropole ;
o Toulouse Métropole, la ville et le CCAS de Toulouse ;
o Toulouse Métropole et la ville de Blagnac ;
o Le Conseil Général de Haute-Garonne ;
o La CARSAT Midi Pyrénées.
POUR DES CONTRAINTES LOGISTIQUES, INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE AUPRES DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION (TEL. : 05 61 77 87 06)
Contact presse : CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION,HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux