Se connecter
Chargement ...

Une technique innovante et moins invasive pour traiter les anévrismes de l’arche aortique

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 12:40

16 avril 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le 20 mars dernier, un patient de 75 ans a bénéficié, grâce à une équipe médicale pluridisciplinaire, d’une première française réalisée au CHU de Toulouse : le traitement de l’anévrisme de l’arche aortique thoracique par voie endovasculaire et sans pontage, technique innovante et moins invasive qui autorise le lever rapide et la sortie du patient au terme d’une semaine.
Qu’est-ce que l’arche de l’aorte thoracique ?
L’arche de l’aorte thoracique, ou crosse aortique, est la partie médiane de l’aorte thoracique qui se divise en trois parties : aorte ascendante (reliée au coeur), arche aortique, aorte descendante (vers l’abdomen ou aorte abdominale).
Si l’anévrisme de l’aorte abdominale et de l’aorte descendante se traite depuis longtemps par voie endo-vasculaire, il n’en était pas de même pour l’anévrisme de l’arche de l’aorte thoracique qui relève d’une chirurgie du thorax, invasive, nécessitant une longue récupération avec des risques de séquelles importantes et une mortalité augmentée.

Une équipe pluridisciplinaire, de nouveaux matériaux, une technique complète
C’est grâce à trois facteurs combinés que ce nouveau traitement de l’anévrisme de l’arche de l’aorte thoracique a pu voir sa réalisation au CHU de Toulouse :
 L’étroite collaboration de plusieurs équipes médicales et l’expertise de chacune dans sa spécialité : l’intervention a lieu sous contrôle angiographique dans une salle radio-chirurgicale avec visualisation parfaite de la circulation à l’intérieur des vaisseaux.
 L’évolution technologique des matériaux avec une prothèse à branches (prothèse modulaire constituée d’une partie centrale pour l’aorte et de deux branches pour chaque carotide) en « tissu » composé de dacron et nitinol (alliage de nickel et de titane). Elle assure d’une part une grande souplesse d’utilisation et, d’autre part, un « plaquage » intégral de la prothèse contre les parois de l’arche de l’aorte assurant ainsi une étanchéité maximale.

et, enfin, une technique complète qui permet l’anastomose parfaite de l’arche aux différentes artères qui y sont reliées (carotides).
Deux autres équipes (l'une en France et l'autre en Angleterre) travaillent sur ce type de traitement mais avec une technique qui implique la réalisation de plusieurs pontages. Actuellement, en Europe, seuls le CHU de Toulouse et une équipe italienne réalisent une reconstruction complète de l’arche aortique par voie purement endovasculaire, sans pontage.
Les chiffres de l’anévrisme de l’aorte thoracique
 10 cas/100 000 patients par an
 95 % des anévrismes sont asymptomatiques
 3,5 cas de rupture/100 000 patients par an
 15ème cause de décès pour les patients de plus de 55 ans.
 10 % des anévrismes de l’aorte thoracique sont situés sur l’arche de l’aorte
 10 % des patients porteurs d’un anévrisme de l’aorte abdominale le sont également d’un anévrisme de l’arche de l’aorte thoracique
Les équipes médicales
 EQUIPES MEDICO-CHIRURGICALES INTERVENTIONNELLES (HOPITAL RANGUEIL) : Pr. Hervé Rousseau (Radiologie et Imagerie Médicale), Dr Bertrand Saint-Lèbes (Chirurgie Vasculaire – Pr. Jean-Pierre Bossavy), Dr Claude Conil (Anesthésie)
 EQUIPES ASSOCIEES (HOPITAL RANGUEIL) : Service de Médecine Vasculaire (Pr. Alessandra Bura-Rivière), Service de Cardiologie A (Pr. Michel Galinier, Pr. Jérôme Roncalli)
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 17 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 17 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux