Se connecter
Chargement ...

Urgences cardiaques : de nouvelles organisations médicales à l’hôpital Rangueil pour une prise en charge optimale

Publié le
Jeudi 03 Juillet 2014 à 14:57

02 décembre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Lorsqu’une pathologie cardiaque se déclare, elle relève très souvent de l’urgence vitale tant que le diagnostic n’est pas établi. Le facteur temps est donc un élément primordial dans la prise en charge thérapeutique des patients cardiaques. Afin d’optimiser les chances de ces patients, à partir du 4 décembre 2013, des équipes médicales pluridisciplinaires se mettent en ordre de bataille avec la mise en place simultanée de trois nouvelles organisations médicales dédiées, très réactives.
La consultation de cardiologie non programmée
Animée par les équipes médicales des Professeurs Michel Galinier et Didier Carrié, cette consultation va permettre au patient de bénéficier d’un avis cardiologique dans les 24 h qui suivront la demande téléphonique d’un médecin traitant. Cette consultation se déroule dans le service de cardiologie au 1er étage du bâtiment h1.
Très attendue par la médecine libérale, cette consultation non programmée fonctionne du lundi au vendredi de 12h à 14h avec un numéro d’appel unique : 05 61 323 000.
L’Unité de Douleur Thoracique (UDT)
Le service des Urgences de l’Hôpital Rangueil, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Sandrine Charpentier, accueille à proximité la nouvelle Unité de Douleur Thoracique de 4 lits dédiés à l’accueil de patients présentant ce symptôme et nécessitant une exploration prioritaire et rapide.
Le positionnement de ce type d’unité aux urgences est une première en France et se justifie pour deux raisons majeures :
1. l’admission du patient se fait toujours par les urgences puisque la prise en charge initiale est réalisée par le SAMU (15),
2. la pathologie cardiaque (syndrome coronaire aigu, dissection aortique, etc…) est la première étiologie recherchée du fait d’un risque de mortalité élevé en cas de retard de diagnostic. Mais au final, seuls 15 % des patients présentant une douleur thoracique relèvent de la cardiologie.
Une collaboration urgentiste / cardiologue étroite et immédiate s’avère être un facteur de chance supplémentaire pour le patient qui peut bénéficier aussitôt d’un plateau technique ad hoc pour mettre en oeuvre les traitements les plus adaptés.

Le Post Urgence Cardio-Gériatrique (PUCG)
Située au sein de l’unité de Post Urgence Gériatrique (PUG) (7e étage, bâtiment h2), le Post Urgence Cardio-Gériatrique, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Fatémeh Nourhashémi, est doté de 6 lits dédiés à cette activité.
L’accueil au PUCG peut se faire en amont d’explorations cardiologiques (échocardiographie, coronarographie, etc…) ou en aval de la prise en charge de l’urgence cardiologique.
La spécificité de cette unité est de pouvoir accueillir, après admission par les urgences, les personnes, séniors ou vraiment âgées, les plus fragiles, porteuses de plusieurs maladies chroniques à risque de décompensation et/ou à risque de perte d'autonomie ou d’aggravation de celle-ci.
Ici aussi, c’est la collaboration pluridisciplinaire, gériatre / cardiologue, qui représente un gain de chance supplémentaire pour le patient, lui offrant une prise en charge globale et une orientation vers la filière la plus adaptée à sa sortie de l’hôpital.
L’objectif qui a prévalu à ce maillage étroit du parcours du patient cardiaque admis en urgence est clairement de prodiguer les soins les plus pertinents et les plus rapides. En effet, ces pathologies cardiaques sont souvent fatales si les délais de prise en charge et les compétences médicales pluridisciplinaires, ne sont pas au rendez-vous.
Contact presse :
 CHU DE TOULOUSE, DIRECTION DE LA COMMUNICATION, HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES, Dominique Soulié - tél. : 05 61 77 83 49 - mobile : 06 27 59 58 96 - courriel : [email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau APAJH Cayenne, Guyane
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 8 heures
a mis à jour le réseau Polyclinique de Franche Comté
 
 
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau Radiopole Artois
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a publié un nouvel article : Le New-Fill ® ou le Sculptra ® dans Chaine Medespoir
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux