Se connecter
Chargement ...

Edito du Président Frédéric DUGUÉ

Publié le
Mercredi 25 Septembre 2013 à 13:07
1 an s’est écoulé, et le mandat de l’équipe actuelle voit sa fin... déjà !

C’est finalement  extrêmement court au regard du nombre et de l’importance des actions à entreprendre. Encore plus frappant en procédant à l’archivage de différents documents de  l’association, je suis tombé sur les photos partagées par les internes lors des séminaires nationaux de ces dernières années... Marseille, 2008 : je ne reconnais même pas la plupart des internes que je vois ! Ce sera bientôt aussi notre tour à chacun, successivement : les futurs internes nous croiseront, puis nous oublieront. Cela force la modestie : nous sommes tous pris dans le tourbilG lon de l’internat – ce  d’autant que les exigences fixées par tous vis à vis de notre formation sont importantes – et notre  action  collective ne peut se faire que par petites touches, à côté.  Cela ne rend que plus impérative l'existence  d’une  association comme le CliSP, dont la raison d’être est justement de créer un fil rouge entre nous : favoriser la communication entre internes actuellement  en  cours  de  formation dans   toutes   les   subdivisions,   et structurer   la   transmission   de  la « culture »  de  notre  D.E.S.  dans  le temps. De belles avancées…

  L’année 2012/2013 a été l'occasion de belles avancées. Le travail sur la réforme de la maquette avec les enseignants a été très constructif : il devrait apporter à terme de véritables améliorations dans la formation des internes (cf. article  de  Jérôme  dans le Bulletin n°20). En particulier, la possibilité de travailler sur la mutualisation nationale des  stages pour faire la démonstration de sa faisabilité est une opportunité sans précédent. Mais je retiens  surtout  des échanges avec les enseignants la volonté commune de poser les bases d’un dialogue de confiance, qui sera l’occasion d’avancer progressivement dans  la  mise en  application concrète des propositions portées dans le référentiel de formation, et de faire remonter d’éventuelles difficultés. Faire  le lien entre internes et enseignants, c’est aussi la mission du CliSP, et la Table  Ronde  normalement  prévue pendant ces Journées doit en être la preuve.   Il vous appartiendra de juger du bilan complet de cette année lors de l’assemblée générale, que nous avons voulue aussi informative que possible sur les actions entreprises. Nous comptons sur vous pour en être le public exigent !    Mais nous pourrions faire tellement plus….

    À l’heure du bilan, il s’agit également d’aborder les limites et les échecs de notre action. Plusieurs projets prévus  cette  année  n’ont pas abouti ou sont en veille... faute de temps et de bras en nombre suffisant pour les porter. C’est dommage, car nous pourrions faire beaucoup plus !   Telles d’autres  formations  de haut niveau, l’internat de Santé publique et Médecine sociale conduit à de très belles carrières – comme nous le verrons lors du Forum Professionnel. Mais il reste pourtant tellement à faire pour mieux faire connaître notre spécialité, la valoriser à sa juste mesure et la renforcer !

  Se donner cette mission, comme le fait le CliSP depuis sa création, est loin d’être irréaliste, en témoigne l’image bien meilleure qu’a la santé publique dans d’autres pays.   La réussite individuelle est possible pour chacun de nous, mais certaines avancées pouvant bénéficier à tous ne passeront que par notre réussite collective : ne l’oublions jamais.   Je l’évoquais dans le précédent bulletin : il s’agit de participer à la construction – toujours en  cours – de notre spécialité. C'est selon moi le motif le plus passionnant pour s’engager dans l’action du CliSP.   Et c’est pourquoi l'élection de la prochaine équipe vous concerne tous, que vous décidiez de vous porter candidat à un poste, ou que vous choisissiez  par qui vous  souhaitez être représentés ! « La réussite individuelle est possible pour chacun de nous, mais certaines avancées pouvant bénéficier à tous ne pas seront que par notre réussite collective : ne l’oublions jamais.   C’est pourquoi l'élection de la prochaine équipe vous concerne tous, que vous décidiez de vous porter candidat à un poste, ou que vous choisissiez par qui vous souhaitez être représentés! »   Cela fait maintenant 24 ans que leCollège de Liaison des Internes deSanté Publique a été créé. Son premier objectif a toujours été de regrouper les internes de santé publique detoute la France pour créer du lienentre eux. *********   *      Le séminaire d'accueil des pre*miers semestres depuis 2009 ; *    Le séminaire annuel de formationdes internes depuis 2005 : d’une durée de 3 jours, il est organisé avec les collèges d’enseignants et permet à l’ensemble des internes de se retrouver dans une ville différente autour d’un nouveau thème chaque année. Au cours du séminaire annuel duCLISP, en début d’été à Paris, a lieu l’assemblée générale du CLISP. En 2008, avec la collaboration du syndicat des médecins spécialistes de santé publique a été mis en place un forum professionnel annuel. Et depuis 2010, un congrès des internes de santé publique s’y est ajouté. Il permet aux internes de venir présenter leurs travaux à leurs collègues.

 




















 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a mis à jour un document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux