Se connecter
Chargement ...

DPC médical hospitalier : premier bilan de mise en oeuvre.

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 11:06
Télécharger

La mise en oeuvre du DPC pour les professions médicales hospitalières est effective depuis l’année 2013, année de transition. Cependant, les personnels médicaux hospitaliers ont été dans l’ensemble peu informés du passage de la Formation Médicale Continue classique au DPC, et n’en ont pas saisis toutes les conséquences pratiques, notamment celles découlant du document de la HAS intitulé « Méthodes et modalités de DPC »1.

En particulier, les organismes habituels de formation des praticiens hospitaliers, souvent des associations à but non lucratif, n’ont pas anticipé pour la plupart que leur agrément pour être reconnu Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) allait dépendre d’un organisme national, l’OGDPC, dont les critères de sélection ont été tardivement publiés2 et dont les exigences bureaucratiques se sont révélées inadaptées aux faibles ressources matérielles, le plus souvent bénévoles, dont ces associations disposent.

L’adhésion des établissements publics de santé à l’ANFH a pour conséquence d’augmenter de façon importante le financement du DPC médical hospitalier grâce à l’abondement de l’OGDPC, mais dès lors l’ANFH n’accepte de financer que des formations agréées DPC, ce qui exclut les congrès médicaux. Ceux-ci ne peuvent être pris en charge que dans la mesure où ces congrès sont inscrits dans un programme DPC porté par l’établissement qui se charge d’y associer une analyse des pratiques professionnelles (APP) et suppose que l’établissement soit lui-même ODPC. Or, ces conditions ne vont pas de soi car de nombreux hôpitaux ont vu leur dossier d’inscription retoquer par l’OGDPC, et beaucoup n’ont pas les moyens de construire des programmes DPC pour tous leurs praticiens.

reseauprosante.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 45 min
a créé un nouveau document
 
 
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux