Se connecter
Chargement ...

Présentation de DomusVi France

Publié le
Vendredi 17 Janvier 2014 à 11:34
DomusVi
Réseau public -
4
- Ets' privés

Le groupe DomusVi propose des maisons de retraite médicalisées pour personnes dépendantes, ou non médicalisées pour personnes autonomes, ainsi que des résidences services pour personnes âgées autonomes.

 

DomusVI, né de la fusion de DomusVi et Dolcéa au 1er janvier 2011, est un groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées, leader en France.

 

DomusVi en chiffres

  • Près de 200 résidences retraite médicalisées gérées
  • Plus de 15 000 lits en EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et EHPA (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées autonomes)
  • 8 résidences services gérées
  • 9 500 collaborateurs

 

DomusVI est porteur d'un projet qui s'inscrit dans…

  • L’accueil des personnes les plus désorientées et les plus dépendantes, notamment les personnes souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés
  • Le développement d’alternatives à l’hébergement classique : accueil de jour, accueil de nuit, séjours temporaires et courts séjours

L'offre DomusVi est complétée par des prestations d’aide et de soins à domicile.

 

Un accompagnement global de la dépendance

DomusVi propose une offre d'accueil et de services pour les seniors à tous les stades de la dépendance :

  • Personnes autonomes qui souhaitent profiter de services adaptés à leurs besoins et d'une vie sociale divertissante : résidences services seniors DomusVI et Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées autonomes (EHPA)
  • Personnes autonomes ou peu dépendantes vivant à domicile : prestations d'aide à domicile DomusVi Domicile
  • Personnes dépendantes qui souhaitent vivre à domicile : prestations d'aide et de soins à domicile DomusVi Domicile
  • Personnes dépendantes qui ne peuvent rester chez elles : maisons de retraite médicalisées DomusVi, en court séjour ou en séjour permanent
  • Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés : maisons de retraite médicalisées DomusVi, en accueil de jour ou en séjour permanent

 

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

DomusVi fait de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés une priorité, que ce soit en termes d'hébergement, de soins et d'activités thérapeutiques. Toutes les résidences médicalisées DomusVi peuvent accueillir ces personnes. Cependant, certains établissements proposent des unités réservées, ou encore des “UPPD” (Unité Protégée pour Personnes Désorientées), avec une organisation spécifique pour répondre aux besoins médicaux, psychologiques ou affectifs des résidents.

Une prise en soins personnalisée

Les équipes formées à cette pathologie mettent en œuvre une “prise en soins” personnalisée : accompagnement dans les gestes quotidiens, recherche du maintien de l’autonomie et de la socialisation, apaisement des possibles troubles du comportement.

L’animation, élément fondamental de la prise en charge

Les activités intérieures et extérieures proposées favorisent la stimulation des capacités, la motivation et l’expression. Ludiques ou thérapeutiques, les activités présentent des fonctions de stimulation, voire de rééducation des gestes, des différentes mémoires et des capacités intellectuelles. Les rééducateurs (psychomotricien, ergothérapeute) et le psychologue proposent des ateliers thérapeutiques.

Cinq établissements dédiés

Cinq résidences "Eleusis" (en région parisienne et près de Lyon) accueillent exclusivement des personnes atteintes de la maladie ; ces dernières sont accueillies à tous les stades de la perte d'autonomie psychique ou physique et ce, de façon permanente, temporaire, ou en accueil de jour.

L’expérience acquise depuis plus de 25 ans a permis aux professionnels “Eleusis” de développer une approche adaptée à des symptômes tels que la déambulation, la désorientation, l’agitation… souvent difficiles à gérer à domicile ou en établissement non spécialisé.

L’architecture et l’aménagement de ces établissements ont été conçus pour permettre aux résidents d’aller et venir au sein de la résidence et de profiter d’installations confortables et sécurisées (jardin, salons…). Dans certains établissements, la vie s’organise autour d’une agora et d’un parcours de déambulation.

L'accueil de jour, une réponse adaptée aux aidants et aux ainés vivant à domicile

Pour une ou plusieurs journées par semaine, l’accueil de jour s’adresse aux personnes isolées et/ou souffrant des troubles de la mémoire. Il représente un relais pour les familles et les professionnels de l’accompagnement à domicile. Le projet d’accompagnement personnalisé est défini avec la personne accueillie et ses proches, en fonction de ses habitudes de vie et de ses souhaits. Tout au long de la journée, les résidents suivent différents ateliers : gymnastique douce, atelier mémoire, travaux manuels… Le lien avec l’extérieur est privilégié grâce à des promenades, voire des sorties socioculturelles.

 

Nos engagements, nos valeurs

DomusVi se caractérise par un très grand effort mis sur la qualité des soins et ce, qu’il s’agisse : du projet de soins de l’établissement (prévention de chutes, traitement de la douleur, nutrition…) ; de la formation des effectifs de soignants et aides-soignants ; des relations avec les prestataires médicaux et paramédicaux.

Au sein des résidences, la Direction et l'ensemble de son équipe s'engagent à…

  • Prendre soin de chaque résident, grâce à un personnel qualifié, des protocoles de soins rigoureux, une alimentation équilibrée et savoureuse, des activités ludiques et thérapeutiques variées,
  • Respecter l'intimité de la personne, ses choix personnels, ses habitudes de vie,
  • Offrir un cadre de vie sécurisé, agréable et confortable.

Un pilotage médical des résidences

DomusVI met en place un pilotage exigeant et permanent de ses résidences. La Direction médicale et les cadres de santé proposent des processus de soins, des outils pratiques et mettent en œuvre des projets spécifiques dans le cadre de leurs comités pluridisciplinaires, comme l'“Espace de Travail Interprofessionnel sur la Maladie d’Alzheimer et autres démences” (ESTIM-AL), le “Comité de Liaison Alimentation Nutrition”(CLAN) ou le "Comité de Lutte contre les Infections" (CLI). Depuis l’origine, DomusVi est reconnu pour son fort niveau d’accompagnement et sa présence médicale.

DomusVi développe une politique ambitieuse de formation qualifiante (diplôme d’aide soignante, d’aide médico-psychologique, diplômes universitaires spécialisés…) et de formation continue sur les pratiques quotidiennes.

Une restauration axée sur la qualité de service

Les menus du jour et les menus de remplacement sont élaborés dans le respect des régimes alimentaires individuels. Les résidents présentant des problèmes de mastication ou de déglutition se voient proposer des plats en “textures modifiées adaptées” qui préservent, voire renforcent, le goût des aliments. DomusVi a été l’un des pionniers du développement de ces textures en France, grâce à ses cuisiniers “maison” et le concours de chefs renommés.

Une démarche Qualité tournée vers le résident

De nombreuses résidences DomusVi sont certifiées selon le référentiel Qualipass auprès de l’organisme SGS ICS. Toutes les résidences proposent par ailleurs différents outils de mesure afin d’évaluer la satisfaction de chacun : un livre "d'attentes et satisfactions", une "lettre qualité" et une enquête annuelle de satisfaction. L'analyse des réponses et suggestions des familles et résidents permet de prendre en compte leurs attentes et de renforcer le savoir-faire et savoir-être du personnel.

La parole aux familles et aidants

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) réunit plusieurs fois par an les familles ou aidants, les résidents et l’équipe de la résidence. Lieu d’écoute et d’échange, il a pour vocation de mettre en exergue toute question sur le fonctionnement de l’établissement : prise en charge des résidents, organisation et vie quotidienne, animations, projets de travaux et d’équipements, nature et prix des services, entretien des locaux…complétée par des prestations d’aide et de soins à domicile.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux