Se connecter
Chargement ...

Présentation de l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

Publié le
Vendredi 17 Janvier 2014 à 10:50

L'Ensemble hospitalier de la Côte est né le 6 juillet 2000, de la réunion de

  • l'hôpital de Morges et

  • Ecole de Soins de Morges (a quitté l'EHC en 2008, pour l'ESSC)

  • l'hôpital de Gilly

  • l'hôpital d'Aubonne

  • l'EMS morgien Nelty de Beausobre

  • l'EMS morgien les Pâquis.

Par l'exploitation commune et la coordination de ses ressources, l'association de ces différents établissements de soins, disposant d'une palette de talents variés, permet de vous offrir des soins coordonnés.

 

A tous les stades de la vie, l'Ensemble hospitalier de la Côte vous accueille et vous accompagne, ceci dans cinq établissements de soins. Ses principaux domaines d'activité sont:

  • les soins hospitaliers de maladies aiguës ou d'accidents: en particulier chirurgie, médecine, maternité et pédiatrie,neuromodulation

  • la réadaptation: reconversion et adaptation du patient dans son environnement, soins palliatifs

  • l'hébergement: lieux de vie et de soins pour personnes âgées.

 

Ces activités sont complétées par

  • de l'Enseignement

  • de la Recherche

 

 

L'hôpital de Morges :

 

 

 

  • 168 lits d'hospitalisation et 18 lits d'hospitalisation de jour en soins aigus,

  • de nombreuses prestations de soins et consultations

C'est aussi des prestations destinées à améliorer votre confort en cas d'hospitalisation

  • des services "de confort"

  • des espaces qui vous seront utiles, à vous et vos proches.

 

 

L’hôpital de Gilly:

 

 

 

Au service de sa région depuis 1922, l'Hôpital de Gilly est un ancien sanatorium de plaine qui était connu sous le nom de "Pavillon de la Côte ». Tour à tour sanatorium, puis hôpital général et enfin Centre de Traitement et de Réadaptation (CTR) comportant une Unité d'accueil temporaire (UAT), l'hôpital de Gilly rassemble des spécialistes multidisciplinaires autour de la récupération des fonctions du patient, ou l'adaptation de celles qui ne sont pas récupérables. L'hôpital de Gilly a fêté ses 20 ans d'activité comme CTR le 25 juin 2009. En 1989 à son ouverture, le CTR de Gilly fait office de précurseur dans le Canton.

 

 

L’hôpital d’Aubonne :

 

 

 

L'hôpital d'Aubonne est au service de sa région depuis 1873. Aujourd'hui intégré à l'EHC, il abrite un Centre de Traitement et Réadaptation (CTR), un EMS, une Unité d'accueil temporaire (UAT) et divers services permettant de moyens et longs séjour.

Face à l'augmentation de la demande, due à la fois au vieillissement et à l'augmentation de la population de la Côte, la direction de l'EHC a déposé auprès du Service de la santé publique une demande d'agrandissement de l'EMS aujourd'hui intégré à l'hôpital. Outre le doublement de la capacité d'accueil de l'EMS, ce projet devrait permettre la création d'une entité séparée de l'hôpital. Il sera réalisé en fonction de l'état des finances cantonales, dans le cadre des Programmes cantonaux d'investissement en EMS (PIMEMS).

 

 

EMS Nelty de Beausobre:

 

 

Ce nouvel EMS de 50 lits est créé en ville de Morges en 1989 pour répondre au besoin croissant de la région en matière de lits d'hébergement longs séjours. Il est baptisé Nelty de Beausobre, en hommage à la dernière descendante de la famille Beausobre. En 1959, Nelty et sa soeur Germaine firent don de la plus grande partie de leur propriété (plus de 50'000 m2) à la Fondation de l'Hôpital. En 1977, année de la mort de Nelty de Beausobre, elle fonda par testament la Fondation Nelty de Beausobre pour personnes âgées. C'est un don substantiel de cette Fondation qui a favorisé la construction de l'EMS actuel.

 

 

EMS les Pâquis :

 

 

 

Depuis le XIXème siècle, le bâtiment de l'Avenue des Pâquis est un lieu de soins, puisqu'il fut tour à tour l'infirmerie de Morges (1869-1950), puis le premier hôpital de Morges (1950-1973). En 1975, soit deux ans après la mise en service de l'hôpital actuel au nord de la ville, les travaux de rénovation de l'ancien bâtiment permettent la création de l'EMS Les Pâquis, d'une capacité d'accueil de 48 lits. Toutefois, suite au vieillissement progressif de la population et à l'évolution démographique de la région, la nécessité de prévoir un nouvel établissement médico-social en ville de Morges se fait sentir. La Fondation de l'Hôpital de zone de Morges accepte d'assumer la gestion d'un nouvel établissement. Ce sera l'EMS Nelty-de-Beausobre. Aujourd'hui, l'EMS des Pâquis pourrait être à la veille d'une nouvelle étape, puisque la direction de l'EHC a ouvert en octobre 2007 un concours d'architecture pour la construction d'un nouvel EMS sur la parcelle boisée au nord du théâtre de Beausobre. Ce projet, qui fait suite à un projet d'agrandissement du bâtiment existant, répond à la fois au besoin pressant d'hébergement gériatrique et surtout psychogériatrique dans la région, ainsi qu'à la nécessité d'offrir un établissement répondant aux normes actuelles. En effet, le bâtiment existant n'a bénéficié d'aucune amélioration architecturale majeure depuis plus de 50 ans.

 

 

L'Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre 2 Centres médicaux

L'EHC ouvre 2 Centres médicaux: le Centre médical Charpentiers et le Centre médical Arcades EPFL. Idéalement situés, ces deux Centres accueillent des médecins généralistes / internistes qui offrent un suivi régulier de médecin de famille sur rendez-vous; ils reçoivent également les patients sans rendez-vous en cas d'urgence. A l'EPFL, le Centre accueille également des médecins spécialistes. Tous les médecins sont spécifiquement choisis sur la base de leur solide expérience professionnelle acquise dans des établissements de santé suisses. La disponibilité sur chaque site d'un laboratoire, d'une unité de radiologie et d'une salle de soins permet de réaliser sur place les principales investigations.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux