Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau EPS Roger Prévot, Moisselles, Attainville, Val-d’Oise.

Publié le
Dimanche 01 Juin 2014 à 11:49

EPS Roger Prévot

52, rue de Paris

95573 Moisselles

Coordonnées

Standard : 01 39 35 63 00

Fax général : 01 39 35 66 11

Courriel : [email protected]

 

 

 

A l'origine, l'établissement a été installé dans le vaste bâtiment en brique datant de la fin du XIXème siècle.

 

D'abord utilisé comme maison d'accueil pour enfants délinquants, il a ensuite servi d'hôpital pour les enfants galeux de Paris. Dès le début du XXème siècle, ce bâtiment accueille des femmes souffrant de pathologies psychiatriques.

 

Entièrement réhabilité entre 2006 et 2009, il abrite aujourd'hui une Maison d’Accueil Spécialisée (en psychiatrie) de 57 places.

 

La sectorisation conduite en psychiatrie depuis 1970 a abouti à confier à ce qui était l'Hôpital Psychiatrique deMoisselles la gestion de quatre secteurs (Gennevilliers/ Villeneuve-la-Garenne, Asnières, Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret), auxquels sont venus s'ajouter en 1985, celui de La Garenne-Colombes/Bois-Colombes.

Les lits d'hospitalisation de ces secteurs sont hébergés dans les bâtiments construits en 1980, pour les quatre premiers, et à Nanterre pour le cinquième (cf. infra).

Un foyer intersectoriel occupe un bâtiment construit en 1972 à proximité des locaux de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Au total, l'Etablissement Public de Santé Roger Prévot dispose de 183 lits, de 144 places en hospitalisation à temps partiel et gère 36 structures de soins réparties sur le nord des Hauts-de-Seine.

L'Etablissement public de Santé Roger Prévot constitue aujourd'hui l'hôpital de référence en psychiatrie adulte et infanto-juvénile pour le nord des Hauts-de-Seine.

 

Le secteur de La Garenne-Colombes et Bois-Colombes est aujourd'hui hébergé au sein du Centre d'Accueil et  de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, mais géré par l'EPS Roger Prévot. Une convention a été signée entre les deux établissements pour régler les modalités de leur collaboration.

 

Organisation administrative :

Dans le cadre de la sectorisation, l'Etablissement Public de Santé Roger Prévot, situé dans le Val-d'Oise, est chargé de la prise en charge psychiatrique des patients du nord des Hauts-de-Seine des communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne (secteur 92 G 01), Asnières (secteur 92 G 02), Clichy-la-Garenne (secteur 92 G 03), Levallois-Perret (secteur 92 G 04), la Garenne-Colombes et Bois-Colombes (secteur 92 G 05). Il gère également un important intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile (secteur 92 I 01). Il emploie environ 650 agents.

Au plan administratif juridique, l'Hôpital Roger Prévot est un établissement public de santé (EPS), personne morale de droit public. Il est actuellement dirigé par Monsieur Jean-Marie KARMAN, Directeur d'Hôpital hors classe, ancien élève de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP).

 

Les instances de l'Etablissement :

Le Directoire est composé de sept membres, dont la majorité est médicale. Le président du Directoire est le directeur, M Jean-Marie KARMAN. Le vice-président du Directoire est le président de la commission médicale d'établissement, Mme le Dr Michèle ZANN. Le Directoire a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôles avec le projet médical, et avec l'ensemble du projet d'établissement.

Le Conseil de Surveillance se prononce sur les orientations stratégiques et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Le président du Conseil de Surveillance est M Alain-Bernard BOULANGER, maire de Villeneuve-la-Garenne et premier vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine.

 

La Commission Médicale d'Etablissement (C.M.E) représente le personnel médical. Sa mission principale est de contribuer à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. La présidente de la CME est Mme le Dr Michèle ZANN.

Le Comité Technique d'Etablissement (C.T.E) représente le personnel non médical. Le CTE est consulté ou informé sur les questions relatives au fonctionnement de l'établissement. Le président du CTE est M Jean-Marie KARMAN, Directeur.

 

La Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) est consultée sur l'organisation générale des soins infirmiers et sur la politique d'amélioration continue de la qualité. Elle est également informée les questions relatives au fonctionnement de l'établissement. Le président de la CSIRMT est M Guy AIRAUD, Directeur des soins.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil de la personne hospitalisée et de ses proches. Elle veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches, leur permet d’exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement. Le président de la CRUQPC est M Jean-Marie KARMAN, directeur.

Il existe également d'autres commissions ou comités plus techniques :

- CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), président M Jean-Marie KARMAN, directeur ;

- CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), président Mme le Dr Laurence PETIT, praticien attaché au secteur 92G04 ;

- CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition), président Mme le Dr Laurence PETIT, praticien attaché au secteur 92G04 ;

- COMEDIMS (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles), président Mme le Dr Isabelle DELMOTTE, praticien hospitalier au secteur 92G04 ;

- CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), président Mme le Dr Laurence PETIT, praticien attaché au secteur 92G04 ;

- Commission de restauration, coordinateur, Mme Muriel MAUPIN, attaché d'administration au service qualité.

 

Structure de l'Etablissement Public de Santé Roger Prévot :

 

L'Etablissement Public de Santé Roger Prévot, bien que situé sur le département du Val-d’Oise, accueille les patients du nord des Hauts-de-Seine (Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Levallois-Perret, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes), suivant les principes de la sectorisation pour les soins en santé mentale. Outre le site de Moisselles, où les patients sont hospitalisés à temps complet, l’établissement comporte de nombreuses structures extrahospitalières implantées dans les villes du secteur géographique qu’il dessert :




Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) : ils sont ouverts du lundi au vendredi. Les équipes de ces centres sont constituées de médecins, de psychologues, d'infirmiers spécialisés qui assurent des permanences et des suivis réguliers sur place ou à domicile, et d'assistantes sociales.



Les Centres de Psychiatrie Infanto-Juvénile dont l'équipe comporte également des personnels éducatifs, des orthophonistes et des rééducateurs en psychomotricité.



L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une structure de soins alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins, pour une période limitée mais renouvelable, en fonction de l’évolution de son état de santé. Elle a pour but d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation à temps complet et favorise le maintien dans le milieu de vie.

 



Les Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et les Hôpitaux de Jour et de Nuit :leur objectif est de maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Les patients y sont pris en charge, par telle ou telle catégorie de professionnels, de manière ponctuelle, selon un programme établi à partir de leur projet de soin individuel. En cas de nécessité, une hospitalisation complète ou de nuit peut être programmée par votre centre à l'Etablissement Public de Santé Roger PRévot.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
a publié un nouvel article : Le DPC au niveau des territoires dans Avenir Hospitalier
 
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
vient de créer un nouveau réseau Institut des Jeunes Sourds de Bourg-La-Reine
 
a mis à jour le réseau EINA
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau EINA
 
vient de créer un nouveau réseau EINA
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux