Se connecter
Chargement ...

Chirurgie ambulatoire : les propositions de la FHF

Publié le
Mardi 21 Janvier 2014 à 13:56
FHF
Réseau public -
21989
- Autres

Lien FHF : http://www.fhf.fr/Actualites/Offre-de-soins-Qualite/Chirurgie/Chirurgie-ambulatoire-les-propositions-de-la-FHF

Chirurgie ambulatoire : les propositions de la FHF

Publié le 21 janvier 2014

Lors d’une audition à l’Académie nationale de chirurgie le 4 décembre 2013, la FHF avait présenté une étude sur le potentiel réel de développement de la chirurgie ambulatoire. Ce 21 janvier 2014, la FHF va plus loin en émettant des propositions. L’objectif : accroître la qualité et l’efficience des hôpitaux publics tout en réalisant des économies non négligeables.

Les hôpitaux publics réalisent aujourd’hui 23 % de leurs interventions chirurgicales en ambulatoire dans les CHU et plus de 31 % dans les CH. Or, sur la base de la diffusion de bonnes pratiques, il est possible d’augmenter à moyen terme la part des interventions ambulatoires en chirurgie publique à 38 % dans les CHU et à 49 % dans les CH. C’est la conclusion à laquelle aboutit l’estimation du potentiel de chirurgie ambulatoire à moyen terme, menée par la FHF*.

Vrais enjeux et faux débats

L’étude montre également qu’un développement plus important est possible mais qu’il nécessite des réorganisations et des investissements. Pour les 56 principales interventions, même avec un taux de 100 % ne tenant pas compte de la situation sociale des patients, l’écart de coût entre les tarifs ambulatoires et les tarifs conventionnels n’était, en 2012, que de 570 millions d’euros. Les gains financiers sont donc plus limités que ne l’avait laissé pensé le rapport publié en 2013 par la Cour des Comptes.

La FHF demande aux pouvoirs publics de fixer des objectifs crédibles et réalistes pour favoriser le développement de la chirurgie ambulatoire. Pour contribuer au débat, elle émet une série de propositions qu’on peut énoncer ainsi :

  • Favoriser les recompositions territoriales grâce à des centres autonomes et mutualisés de chirurgie ambulatoire pour des actes comme les arthroscopies du genou, la chirurgie du canal carpien, des bourses, des hernies, de l’utérus ;
  • Fixer des objectifs chiffrés à atteindre dans les trois ans, qui n’impliquent pas d’investissement nouveau et qui soient différenciés selon la nature des établissements ;
  • Défendre l’efficience en favorisant, comme c’est déjà la cas en Amérique du nord, la chirurgie dans les cabinets de ville pour les actes ne nécessitant pas un environnement de sécurité lourd (extractions des dents de sagesse, etc.).
  • Développer les hôtels hospitaliers ;
  • Valoriser la qualité des soins en matière de chirurgie ambulatoire.

 

* « Estimation du potentiel de chirurgie ambulatoire à moyen terme selon différentes hypothèses et selon les pratiques observées », étude réalisée par Stéphane Finkel, statisticien à la FHF avec le Dr Bernard Garigues, président de la CME du CHI d’Aix-Pertuis et conseiller médical à la FHF et Yves Gaubert, le responsable du pôle Finances à la FHF.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 3 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 3 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
 
il y a 23 heures
 
il y a 23 heures
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux