Se connecter
Chargement ...

Guide des poursuites d'études à l'usage des étudiants diplômés avant la réforme.

Publié le
Mardi 08 Avril 2014 à 15:03
Télécharger

Depuis une dizaine d’années déjà, la FNEO travaille avec énergie sur la réforme de nos études, qui verra le cursus d’orthophonie entrer dans le « moule » européen du système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Licence ou master, rien n’est encore fixé pour le grade de notre futur diplôme, mais une certitude demeure, ce grade ne sera pas retroactif, ce qui signifie que tous les étudiants diplômés avant cette réforme n’auront en poche qu’un... bac +2, en dépit de leurs quatre années d’études bien remplies ! En considérant le cas heureux où les nouvelles promotions sortiraient avec un grade master (bac +5), beaucoup d’entre vous s’interrogent actuellement sur les conséquences de ce nivellement des diplômes entre les « anciens » et les « nouveaux ». Tout d’abord, ne cédons pas à l’inquiétude : il serait absurde en effet que les patients différencient les deux catégories précitées, de surcroît dans un contexte de pénurie des soins.

Si en libéral, aucune répercussion n’est pressentie, pour les orthophonistes salariés, la convention avec l’employeur dépend du niveau d’études, et il est possible que la réforme permette une revalorisation salariale non accessible aux « anciens ».

Compétences, reconnaissance, rémunération, accès à la recherche et à l’enseignement : comment faire pour nous, diplômés "d'avant" ? Voici quelques pistes de réponses à approfondir.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau CH Barentin
 
il y a 17 heures
 
il y a 17 heures
a mis à jour le réseau SCP Radiopole Artois
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Louis Mourier
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux