Se connecter
Chargement ...

Assistant Spécialiste Régional : vers un nouveau mode de financement ?

Publié le
Lundi 19 Mai 2014 à 14:44
Télécharger

L’arrêté du 17 octobre 2001 relatif à l'activité exercée dans plusieurs établissements par différentes catégories de personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques […] crée la notion de poste partagé. C’est la Loi HPST et la circulaire N° DHOS/RH/2009/26 du 26 janvier 2009 relative au recrutement d’assistants spécialistes dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) qui vont effectivement promouvoir pour la première fois ces postes d’assistants partagés. Ces postes sont financés en partie par le CHU (sur l’enveloppe des MIGAC), et en partie par le Centre Hospitalier (CH) régional, avec le soutien de l’ARS qui, en plus d’apporter des crédits, coordonne les créations de postes d’assistants partagés au sein de chaque région. Les créations de postes d’assistants spécialistes régionaux (ASR) se justifient par le nombre croissant d’internes à encadrer, ainsi que pour le renouvellement de l’offre de soins dans les régions sous-dotées en professionnels de santé, en favorisant l’attractivité des CH.

 

Marilys, ASR en région normande, partage son temps entre le CHU de sa région et un CH régional. Son objec1f est ainsi d’exporter et de mutualiser certaines des compétences acquises ou développées dans au CHU et au CH.

 

Comment as-tu été recrutée sur un tel poste ?

Le recrutement d’un poste d’ASR est particulier dans le sens où la création se fait pour un candidat et un projet particulier.  La création d’un tel poste passe donc d’abord par l’élaboration d’un projet par le candidat au poste d’ASR, en partenariat avec les deux établissements qui l’accueilleront (le CHU et le CH). Il y décrit les missions et les compétences qu’il souhaite y développer durant ces deux ans. Pour ma part, j’ai eu durant mon internat l’opportunité d’effectuer un semestre en pharmacovigilance au CHU de Caen, et deux semestres au Centre hospitalier de Bayeux. Ces stages m’avaient beaucoup plu et les pharmaciens souhaitaient m’offrir la possibilité de rester, mais les budgets ne suivaient pas... L'idée de pouvoir bénéficier d'un poste d'ASR est venue de Bayeux, qui avait déjà l'expérience de ces postes pour les médecins. Ils ont décidé de tenter le coup en montant un projet commun au CH de Bayeux et au CHU de Caen.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 7 heures
a mis à jour le réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau APAJH Dordogne Nouvelle-Aquitaine
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 16 heures
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux