Se connecter
Chargement ...

La recherche pendant et après l'internat : mode d'emploi.

Publié le
Mardi 31 Mars 2015 à 15:32
Télécharger

Revue "FNSIP - L'observance Hors-série n°16" juin 2014

 

En septembre 2013, la FNSIP-BM publiait une enquête nationale sur les relations qu’entretiennent les internes en Pharmacie avec la recherche hospitalière et/ou universitaire [1]. L’analyse des résultats (sur plus de 580 réponses) montraient que les internes se destinent de plus en plus à une activité de recherche menée de concert avec leurs fonctions d’internes. Ils étaient plus de 240 à souhaiter poursuivre après leur internat ces doubles fonctions, celle de praticien hospitalier et de chercheur au sens large du terme.

 

On peut choisir de distinguer l’interne désireux d’acquérir le statut de bi-appartenant tel que crée par la loi 2002-73 de modernisation sociale (pour l’intégration de la pharmacie au CHU) et le futur praticien qui souhaite pouvoir exercer une activité de recherche (souvent uniquement hospitalière) en parallèle de l’activité pharmaceutique ou biologique. Dans le premier cas, les internes ont obligation de suivre un double cursus à travers l’acquisition du grade master (MS ou MSc) et la réalisation d’une thèse d’université (PhD). Dans le second cas, ils ne l’ont pas même si cela est fortement conseillé (acquisition d’une logique de recherche, de techniques, écriture de manuscrits) … 

Afin de mener ce double cursus durant son internat, il convient de connaitre l’ensemble des modalités et possibilités d’aménagement disponibles. Une double activité est de fait exigeante et demande une certaine motivation [2]. Un second défi de taille est la gestion de la transition entre l’internat et le post-internat, pour mener à terme une thèse d’université très souvent. Il s’agit alors d’anticiper un maximum afin de faire les bons choix et d’éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier. 

Cet article présente successivement l’ensemble des possibilités, de façon non-exhaustive, offertes à l’interne durant et à l’issu de son internat pour mener à bien un double cursus.

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 6 heures
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
il y a 17 heures
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux