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Quels enjeux autour de la mission LMD en santé ?

Publié le
Mardi 07 Avril 2015 à 15:40
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Revue "FNSIP - L'observance Hors-série n°17" octobre 2014

 

Quels enjeux autour de la mission LMD en santé ?

Quel rendu au terme des consultations avec les rapporteurs ?

 

 Alors que nous vous proposons des points d'étapes et d'analyses plus précis concernant la biologie médicale au travers du groupe de travail sur la réforme du troisième cycle des études médicales et la pharmacie hospitalière avec le décret sur l'exercice en PUI, un mouvement de fond est en cours concernant la logique universitaire des professions de santé. 

 

À travers ce mouvement politique, générationnel, européen et universitaire s'opère un glissement d'approche entre la vision filiériste et la vision sociétale. Les études de santé, aboutissant à des professions réglementées, sont tenues de se mettre autour de la table et de révéler leurs points communs, leurs forces et leurs faiblesses pour répondre aux impératifs de santé publique, et à quel coût pour la société. Autrement dit, une politique qui ne dit pas son nom au travers de la réforme du LMD en santé : la politique du rendement de l'éducation en termes d'utilité sociale pour les futurs professionnels de santé. 

La logique d'une telle réforme fait craindre un affaiblissement futur des professionnels de santé dans la négociation, mais peut également ouvrir des opportunités en termes d'interprofessionnalité, d'orientation et de ré-orientations actives de la part des étudiants qui choisissent une formation en santé. Il s'agit également d'un enjeu majeur pour les disciplines paramédicales pour l'universitarisation de leurs formations et la création de filières d'enseignants-chercheurs. Notre vision est que l'entrée dans les filières doit restée visible, se fondre dans la réforme LMD et conserver une régulation.

Dans le cadre d’une future réforme sur la mise en place d’une licence santé le Pr Jean-François Girard a été missionné par le ministère afin de produire un rapport sur la licence santé dans le cadre de la réforme LMD (licence master doctorat) inscrite dans le processus de Bologne voté en 1999.

 

 

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