Se connecter
Chargement ...

Présentation de la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot

Publié le
Vendredi 20 Décembre 2013 à 10:28

Etablissement privé à but non lucratif, la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot est dotée de la « Reconnaissance d’Utilité Publique » et assure une mission de service public hospitalier.

 

La Fondation Hôtel-Dieu du Creusot a pour mission la gestion de l’établissement de soins « Hôtel-Dieu du Creusot » transmis par dotation des œuvres sociales de l’entreprise Schneider.



Notre Fondation propose aujourd’hui, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines, une large offre de soins à la population de l’ouest de la Saône-et-Loire.

Cette coopération permet une optimisation et une pérennisation de l’utilisation des moyens humains et techniques, ceci dans une dynamique constante de performance et de qualité, en s’affirmant en tant que pôle d’excellence dans la prise en charge de certaines pathologies (gynécologie, sénologie, urologie, appareil digestif,…) et en développant des actions de prévention (diabète, pathologies cardio-vasculaires,…).



Historique

 

C'est à la fin du 19ème siècle que la famille Schneider, famille des Maîtres de Forges gérant les établissements industriels du Creusot, décide par dotation de créer l'Hôtel-Dieu du Creusot.

Cet Hôpital, à l'origine destiné aux salariés de l'usine et à leur famille, est inauguré le 15 septembre 1894.

Dès le départ, il est doté des équipements les plus perfectionnés du moment.

Jusqu'en 1970, il est considéré comme œuvre sociale de l'Usine et géré comme un de ses services.

En 1970, à la suite de la création de la société CREUSOT-LOIRE, les nouveaux dirigeants cèdent l'ensemble de l'Hôpital à une association Loi 1901, créée à cet effet, et présidée par Madame Veuve Schneider.

En 1982, à la suite du décès de sa Présidente, et devant la nécessité de faire appel à des fonds publics importants pour moderniser l'Etablissement, le Conseil d'Administrationdemande la transformation de l'Association en Fondation.

L'Hôtel-Dieu est érigé en Fondation, reconnue d'utilité publique, et assurant le service hospitalier public par un décret pris par le Conseil d'Etat en août 1985.

Un vaste programme de modernisation de l'Hôtel-Dieu s'étend entre 1982 et 1994, et mobilisera des investissements de l'ordre de 260 millions de francs.

L'Hôtel-Dieu est doté d'un plateau technique performant, d'un scanner et d'un service de médecine nucléaire.

C'est au début du 20ème siècle qu'est implantée au Creusot par le Docteur Defontaine une clinique privée. Initialement sise rue Maréchal Foch, elle fut transférée rue de la Marne, puis en 1989 rue d'Harfleur.

Entre temps, parmi les actionnaires principaux figurait la famille Combier dont trois générations de médecins exercèrent dans cette clinique.

Pendant près d'un siècle, Hôtel-Dieu et Clinique menèrent une activité concurrentielle auCreusot.

Pendant la décennie 1990, Hôtel-Dieu et Clinique se rapprochèrent. Des négociations aboutirent au 1er janvier 2000, à une fusion totale des deux établissements au sein de l'Hôtel-Dieu avec un seul statut PSPH et une seule convention, celle de la FEHAP.

Ce regroupement fait de l'Hôtel-Dieu du Creusot un pôle sanitaire très important du secteur Nord du département de la Saône-et-Loire, avec une très forte activité chirurgicale.

Ses équipes médicales et paramédicales, son plateau technique et ses équipements de premier ordre, en font un établissement moderne et efficace, apte à répondre aux besoins de santé de la population de la région creusotine.

 

 

Fondation Hôtel-Dieu

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux