Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau Grand Conseil de la Mutualité à Marseille dans les Bouches du Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Publié le
Lundi 02 Juin 2014 à 11:41

Grand Conseil de la Mutualité

41 Rue de Village,

Marseille (6è)

 

Tél :   04.91.18.52.80

Dans les Bouches-du-Rhône, il suffit pour s’en convaincre de regarder le rayonnement du Grand conseil de la mutualité, gestionnaire de Ssam qui :

·         représente le 1er réseau de soins privé à but non lucratif,

·         agit en faveur de l’accès aux soins en permettant à toutes les populations, sans aucune sélection ni discrimination, d’être soignées,

·         s’engage dans le développement de la qualité des soins avec une offre complète et performante.

 

La Mutualité dans les Bouches-du-Rhône est un acteur incontournable du paysage sanitaire et social.

 

PROXIMITE :

 

A tous les échelons de la vie politique, Conseil régional, Conseil général, Mairie, se décident et s’organisent des actions prioritaires de santé publique. Lutte contre le diabète, l’obésité, prise en charge de la petite enfance ou encore campagnes de dépistage contre le cancer manifestent l’engagement des gouvernements et des collectivités. Avec son réseau de soins implanté au coeur des quartiers, la Mutualité est partenaire des Pouvoirs publics. Partout où les expertises et les budgets se coordonnent, la santé progresse, au bénéfice de tous. Sur le terrain, ces pratiques coordonnées ont fait leurs preuves. La Mutualité s’engage à en promouvoir le développement.

Le travail d’équipe est une pratique totalement intégrée dans le réseau santé mutualiste. Ainsi les 400 praticiens du Grand conseil de la mutualité coordonnent leurs interventions avec les hôpitaux, les cliniques, les autres professionnels de santé.

Ces collaborations s’étendent au-delà sur des priorités locales de santé publique avec les acteurs locaux : l’Observatoire régional de la santé, les associations dans les domaines de la santé au travail, ou des Plans Locaux de Santé Publique avec les collectivités locales et territoriales, les acteurs sociaux.

 

PREVENTION :

 

Parce qu’à l’écoute des besoins de santé des populations, le réseau santé mutualiste a de tout temps développé des initiatives de prévention. La prise en charge des troubles de la vision chez les nourrissons ou les personnes âgées [ les Opticiens Mutualistes sont pilotes sur la Basse Vision ] est l’illustration d’une pratique ouverte au partenariat avec les collectivités, les institutions, les associations ou encore les organisations syndicales, les comités d’entreprise…

 

C’est dans ces pratiques que la Mutualité affiche sa différence. Et c’est aussi dans ce domaine de la prévention que le réseau santé mutualiste dans les Bouches-du-Rhône apporte tout son concours à un parcours de santé responsable.

Le Grand Conseil de la Mutualité est le 1er réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) des Bouches-du-Rhône. Organisme privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, il soigne 200 000 patients par an. Présidé par Sandra Cammilleri-Allais, Il est membre de la Fédération des Mutuelles de France et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Le Grand Conseil de la Mutualité rayonne sur l’ensemble du département, avec ses 11 centres de santé médicaux, 21 centres de santé dentaires, 9 centres d’optique, 5 centres de soins infirmiers à domicile, 1 service d’hospitalisation à domicile, 1 foyer logement pour personnes âgées valides. Il emploie près de 50 médecins généralistes, 300 spécialistes, 100 chirurgiens dentistes, 21 opticiens ainsi que des personnels paramédicaux.

Le Grand Conseil de la Mutualité agit en faveur de l’accès aux soins pour tous, par la pratique du tiers-payant et le respect des tarifs conventionnels (sans dépassement d’honoraires).

 

QUALITÉ ET COORDINATION DES SOINS :

 

Les centres de santé mutualistes organisent une réponse médicalisée 24h/24 et 7j/7. Les généralistes engagés dans la continuité des soins par les visites à domicile participent aux astreintes territoriales.

L’hygiène et l’asepsie font partie des conditions d’agrément des centres de santé médicaux et dentaires. Pour parfaitement répondre à cette exigence de qualité, une charte a été mise en place et une infirmière est présente sur tous les centres de santé. Les 2 cliniques de Bonneveine et de la Feuilleraie ont reçu leur accréditation dès 2002.

Bien avant le dispositif du médecin traitant, les praticiens mutualistes (généralistes et dentistes) se sont engagés dans la coordination des soins en instaurant un véritable « parcours de soins », grâce à la tenue d’un dossier médical. Mis à jour par l’ensemble des médecins intervenants et placé sous l’autorité d’un « médecin coordonnateur », ce dossier médical informatisé s’intègre parfaitement dans les logiques d’efficacité sanitaire et économique promue par les Pouvoirs publics.

SOLIDARITE :

 

Proposer une santé accessible à tous est une priorité pour le Grand conseil de la mutualité. Dans son réseau de santé, la pratique généralisée du tiers-payant et l’application des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires permettent à chacun de se faire soigner, sans barrage financier. solidarité qualité et coordination des soins

 

Ouvert à tous, les services de soins et d’accompagnement mutualistes, où qu’ils soient situés, organisent activement leurs accueils pour accompagner les personnes dans leurs parcours de soins et les informer des meilleures prises en charge possibles.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 5 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux