Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau Groupe Hospitalier Nord Vienne

Publié le
Lundi 02 Juin 2014 à 12:07

Informations pratiques :

 

Au-delà de son fonctionnement au quotidien, notre centre hospitalier est un établissement résolument tourné vers l'avenir.

Afin de mettre à votre disposition toujours plus de moyens, notre plateau technique est régulièrement doté de nouveaux équipements. Des investissements importants qui se traduisent par exemple par le développement de notre service d'imagerie médicale, avec l'acquisition d'un scanner supplémentaire en 2013. Depuis 2011, nous utilisons également un outil informatique innovant de gestion des flux en temps réel. Une avancée technique qui permet d'optimiser la prise en charge des patients.

Nos services s'adaptent en permanence aux exigences d'une époque notamment marquée par l'allongement de la durée de la vie. Un pôle gériatrique entièrement repensé est ainsi au programme des évolutions centrales de notre centre hospitalier. Les travaux en cours et à venir intègrent les normes les plus récentes en matière de développement durable et d'énergies renouvelables. Notre nouvelle plateforme de consultations externes a notamment été conçue en tenant compte de ces paramètres environnementaux.

La prochaine création du  Groupe Hospitalier Nord Vienne s'inscrit pour sa part dans le prolongement de la coopération médicale inter établissements que nous menons depuis des années. Issue de notre rapprochement avec le centre hospitalier de Loudun, cette nouvelle entité médicale positionne notre territoire en bonne place en matière d'offre de soins.

 

Acteur d'une dynamique territoriale :

De par son rôle majeur au cœur du châtelleraudais, notre centre hospitalier participe à l'attractivité d'un territoire dynamique.

 

Situé au cœur de la région Poitou-Charentes, Châtellerault étend son cadre verdoyant sur près de 5 000 hectares. Dotée d'un environnement privilégié en bords de Vienne, la ville est reconnue pour ses qualités urbaines et paysagères. L'habitat et les aménagements s'y mêlent ainsi harmonieusement aux espaces naturels.

Le châtelleraudais est d'autre part un des pôles économiques majeurs de la région. Les grands groupes des secteurs automobile et aéronautique et le tissu local de PME tournées vers l'innovation, font notamment la force d'un bassin d’emploi de plus de 500 entreprises.

Ville à taille humaine, Châtellerault possède tous les avantages d'une grande agglomération, à deux pas de la campagne. La sous préfecture de la Vienne, et les 12 autres communes de sa Communauté d'Agglomération, proposent de nombreux services et équipements, quel que soit votre âge.

Entre culture et sports, le bassin châtelleraudais dispose notamment d'une offre variée grâce à son tissu associatif très riche. Des équipements scolaires aux commerces, en passant par la rénovation urbaine qui donne un nouveau souffle à sa ville centre, l'agglomération écrit les lettres de noblesse d'un territoire où il fait bon vivre.

Un centre hospitalier au coeur de votre santé

Implanté depuis mars 2001 sur son nouveau site, notre centre hospitalier est un acteur central du développement de l’offre de soins du bassin châtelleraudais et du Nord Vienne. En répondant aux besoins de près de 125 000 habitants, nous cultivons au quotidien les valeurs d'un service public de proximité

 

Qualité des soins, de l'accueil, et de la sécurité fixent ainsi les grandes orientations qui mobilisent personnel et équipements dans chacun de nos grands pôles d'activités. Nos 1 200 professionnels sont au service de votre santé dans un environnement intégrant le meilleur de la médecine moderne. Des équipes impliquées qui font de l'amélioration continue du service rendu une priorité.

Nous mettons à votre disposition une offre de soins multiple, accessible à tous et adaptée à tous les âges de la vie. A vos côtés, nous construisons ensemble le système de santé le plus à même de répondre aux enjeux de notre époque. Notre centre hospitalier anticipe ainsi régulièrement l'évolution de l’offre de soins locale. Le développement de prises en charge alternatives et complémentaires est notamment un des axes forts qui guident notre action.

Pour répondre au mieux à l'évolution de vos besoins, nous suivons également une politique active de coopération médicale avec d'autres établissements, publics ou privés. Notre rapprochement avec le centre hospitalier de Loudun et la création du Groupe Hospitalier Nord Vienne qui en résultera, symbolisent à merveille cette volonté qui est plus que jamais la notre de placer votre santé au cœur de nos priorités.

 

L'offre de soins de A à Z

 

De la chirurgie aux soins de longue durée, en passant par la cancérologie, ou l'imagerie médicale de pointe, notre offre de soins est adaptée à tous les âges de la vie. Un large éventail que nous renforçons depuis plusieurs années par des prises en charge alternatives et complémentaires. A l'exemple de l'hôpital de jour pour personnes handicapées ou de l’hospitalisation à domicile, nous développons de nouveaux services pour faire face à la croissance des besoins de la médecine moderne et répondre efficacement à ses enjeux.

Des professionnels impliqués

 

Personnel médical ou non, au total près de 1 200 professionnels mettent  tous leurs savoir-faire en oeuvre pour vous apporter les soins adaptés. Notre équipe  conjugue ainsi le meilleur de ses connaissances au service de votre santé. La politique de formation de notre centre hospitalier, favorisant l’actualisation permanente des compétences, nous permet également de préparer notre personnel aux évolutions de l’offre de soins.

Un plateau technique moderne

Pour vous accompagner efficacement et prendre soin de vous dans les meilleures conditions, pour des actes chirurgicaux ou médicaux, nos équipes peuvent compter sur un plateau technique très performant.

Notre service d’imagerie médicale est équipé de plusieurs modes d'acquisition et de restitution d'images pour établir votre diagnostic. Depuis 2011, cette unité comprend un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus humains. Le service compte un scanner, des salles de radiologie standard et un échographe couplé à un système Doppler. Notre imagerie médicale dispose également d'une mammographie utilisé pour le dépistage précoce du cancer du sein et d'un appareil pour les panoramiques dentaires numérisés.

Le laboratoire d’analyses médicales polyvalent répond aux besoins de biologie des patients hospitalisés et effectue également des examens pour des consultations externes. Ce service est aussi en charge du dépôt et de la délivrance des produits sanguins. Nous disposons également d'une pharmacie centrale qui prépare les médications pour tous les services et assure la dispensation de certains médicaments aux patients extérieurs.

Le plateau technique est également doté d'un service de stérilisation centrale ultra-moderne garantissant la traçabilité en toute sécurité du matériel médicochirurgical  utilisé dans notre établissement. Notre bloc opératoire est équipé de 5 salles conçues pour pratiquer des actes chirurgicaux multiples (orthopédie, urologie...). A la maternité, quatre salles de travail sont à la disposition des futures mamans.

Au rez-de chaussée, notre service des urgences comprend 7 blocs d'examens ainsi qu'une Unité d'Hospitalisation de Courte Durée de 6 lits. Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) dispose pour sa part d'équipements de surveillance et de réanimation spécifiques.

 

Un système d'information innovant :

 

Depuis 2011, notre établissement s'est investi dans une approche particulièrement innovante du système d'information hospitalier.  Le déploiement dans les services d'un outil informatique de gestion des flux en temps réel, le HEV, marquait en effet une première en France.

Primé au niveau national en 2012, ce logiciel, associé à des écrans de visualisation dans les chambres et les couloirs des services, comporte bien des avantages pour les patients comme pour notre personnel. Ce système d’information de nouvelle génération permet en effet à nos équipes de disposer en temps réel de toutes les informations concernant le patient, en toute confidentialité. Des données qui vont du dossier médical, à l'archivage et la consultation à distance des images de radiologie, aux actes médico-techniques (pharmacie, laboratoire, imagerie, bloc opératoire).

Ce système offre en outre l'avantage d'une interopérabilité entre tous les services et de nombreux acteurs de santé internes et externes à l’hôpital. Une avancée technique qui optimise considérablement la prise en charge des patients.

Soucieux de mettre à votre disposition un environnement le plus efficace possible, nous allons prolonger cette expérience en équipant petit à petit tous les services avec des ordinateurs portables reliés en wifi. Un développement qui permettra de vous accompagner avec encore plus de proximité et de confidentialité.

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux