Se connecter
Chargement ...

Présentation de l'Hôpital local Saint-Lazare à Tende, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Publié le
Lundi 02 Juin 2014 à 13:05

 

Informations pratiques :

Adresse :

Quartier Speggi

06430 Tende

Coordonnées :

Standard : 04 93 04 62 27                           

Fax général : 04 93 04 87 87                   

Courriel : [email protected]

 

 

 

 

 Présentation :

Au pied du parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, l’hôpital Saint-Lazare offre une qualité de vie incomparable.

Tende est située dans l’arrière pays niçois, à 80 kilomètres de Nice et à 800 mètres d’altitude. La ville est desservie par la route départementale 6204, reliant la Ligurie et la Côte d’Azur au Piémont, par les lignes de la SNCF…

Établissement d’hospitalisation public, ouvert en septembre 1992, et construit au bord de la Roya, à l’entrée du village, l’hôpital Saint-Lazare est un lieu de quiétude répondant à toutes les exigences de qualité et de sécurité.

Dernière structure sanitaire de la vallée – on y accède par la RD 6204 ou par le chemin de fer – l’hôpital Saint-Lazare est situé à une heure du centre hospitalier La Palmosa de Menton et à une heure quinze du CHU de Nice.

Avec ses quelques 65 salariés permanents, l’hôpital dispose d’une capacité d’accueil de 78 lits répartis en 5 lits de médecine et 73 lits d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

 

En outre, l’hôpital Saint-Lazare de Tende remplit les missions réglementaires imposées aux hôpitaux de proximité. Ainsi, il dispense, avec ou sans hébergement des :

  • Soins de courte durée en médecine ;

  • Soins particuliers aux personnes en perte d’autonomie ;

  • Soins d’EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes).

 

L’hôpital participe par ailleurs à différentes actions :

  • Actions de santé publique et actions médico-sociales coordonnées ;

  • Actions de médecine préventive et d’éducation pour la santé ;

  • Actions de maintien à domicile, en liaison avec les professionnels de santé locaux : 40 places de SSIAD, 10 places ESA et 30 places de service de portage de repas à domicile. Une équipe mobile spécialisée Alzheimer autorisée en 2012.

 

La permanence des soins est assurée par le médecin coordonnateur qui est praticien attaché, les médecins libéraux du canton, ainsi que par la coopération des praticiens hospitaliers gériatres du centre de convalescence de Tende qui fait partie du CHU de NICE. L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’État, d’Aides- Soignants et d’Agents des Services Hospitaliers Qualifiés.

L’hôpital Saint-Lazare dispose d’une Pharmacie à Usage Intérieur dirigée par un Praticien Hospitalier, Docteur en pharmacie, mis à disposition par le CHU de NICE. Il est assisté par une préparatrice en pharmacie hospitalière.

Un kinésithérapeute exerce son art sur prescription médicale ainsi qu’un pédicure et une coiffeuse.

Les usagers participent à la Commission des menus afin de donner leur avis ainsi que leurs idées ou suggestions pour l’amélioration de la restauration. Chaque mois un repas à thème est réalisé par les cuisiniers dont deux sont diplômés de l’École de Pâtisserie d’Alain DUCASSE. Aux beaux jours des barbecues sont réalisés afin que tous ceux qui le peuvent profitent du jardin côté rivière.

Également, les usagers peuvent s’ils le souhaitent, prendre part au Conseil de la Vie Sociale, pendant lequel ils peuvent s’exprimer librement sur tous les sujets. Les tuteurs ou curateurs sont conviés aussi à participer à ces rencontres.

Un service d’animation prend en charge le quotidien des résidents et organise des sorties, une kermesse d’été ainsi que l’animation de l’établissement en partenariat avec l’ensemble du personnel.

Sa mission essentielle est de satisfaire au mieux les attentes des personnes accueillies, tout en apportant une réponse adéquate à leurs besoins qui sont très évolutifs.

De par sa situation géographique, il constitue un maillon essentiel de la coordination et de l’organisation des soins entre le domicile, la médecine de ville, les alternatives à l’hospitalisation et les établissements de santé dispensant des soins spécialisés et disposant d’un plateau technique conséquent, le tout dans un climat sain et un environnement naturel de premier ordre.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH d'Orthez
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 2 jours
a mis à jour le réseau Mairie de Saint-Denis-en-Val
 
il y a 2 jours
a mis à jour le réseau Mairie de Sentheim
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 3 jours
a mis à jour le réseau Mairie de Sentheim
 
il y a 3 jours
a rejoint le réseau CH du Loire-Vendée-Océan
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux